
Le cannabis est désormais légalisé dans une grande partie des États-Unis. Aujourd’hui, de nouvelles questions se posent concernant ses implications sanitaires plutôt que sur son éthique. Et une nouvelle étude suggère que fumer du cannabis ne diminue pas la qualité du sperme, remettant en cause les résultats de certaines études antérieures. Explications.
Consommateurs et non-consommateurs de cannabis
Dans le cadre de cette nouvelle étude, menée par des chercheurs de l’École de santé publique de l’université de Boston et dont les résultats ont été publiés dans Andrology, des échantillons de sperme de 921 hommes ont été analysés. Ce, afin de déterminer le volume, le nombre total de spermatozoïdes, leur concentration et leur motilité, autrement dit leur capacité à se déplacer et à nager, ce qui affecte la fertilité.
Résultats : les chercheurs n’ont constaté aucune différence significative entre les consommateurs de cannabis et les non-consommateurs. Et, bien qu’il y ait eu des variations, elles n’atteignaient pas un seuil statistiquement significatif.
La consommation chronique de cannabis
« L’usage chronique de cannabis chez les hommes a été associé à des concentrations plus faibles de testostérone et à des altérations d’autres hormones liées à la qualité du sperme », ont écrit les chercheurs. « Des études ont également montré des associations entre la consommation chronique de cannabis et une mauvaise qualité du sperme, mais les résultats ont été incohérents selon les différentes mesures hormonales et reproductives. Dans cet échantillon au moins, aucune tendance n’a été observée. Cela ne résout pas la question dans un sens ou dans l’autre, mais constitue un élément de preuve utile. »
Les chercheurs ajoutant : « 22,6 % des participants ont déclaré être des consommateurs réguliers de cannabis, tandis que 3,3 % d’entre eux ont déclaré consommer du cannabis tous les jours. Mais cette consommation n’a apparemment eu aucun impact sur la santé du sperme. Un contrôle supplémentaire des facteurs de confusion potentiels, y compris l’indice de masse corporelle, a eu peu d’influence sur les résultats de l’étude et les résultats étaient similaires chez les non-fumeurs de tabac. »
La santé du sperme
Les spécialistes savent que le principal ingrédient psychoactif du cannabis, le delta-9-tétrahydrocannabinol, aussi appelé THC, interagit avec les cellules de nombreuses parties différentes du corps. Un effet du THC sur les testicules a été observé lors d’études sur des animaux. Dans ce contexte, il est donc peu étonnant de ne constater aucun impact sur la santé du sperme dans les échantillons analysés ici.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si la consommation de cannabis affecte réellement la qualité du sperme, sur des groupes d’hommes plus importants, sur des périodes plus longues et dans un plus grand nombre de pays.
« Il existe un manque d’informations concernant les effets de la consommation de cannabis sur la qualité du sperme. Les études épidémiologiques sur la consommation de cannabis et la qualité du sperme ont été limitées et les résultats ont été incohérents », ont conclu les chercheurs.
Par ailleurs, des spermatozoïdes ont été surpris en train de violer la troisième loi de Newton.
Par Cécile Breton, le
Source: Science Alert
Étiquettes: cannabis, spermatozoides
Catégories: Actualités, Santé