Aller au contenu principal

Les décès par cancer chez les hommes devraient augmenter de 93 % d’ici 2050

Les chercheurs appellent à un meilleur accès à la prévention, au dépistage et au traitement du cancer

Cancer Hommes
— Inside Creative House / Shutterstock.com

L’American Cancer Society (ACS) alerte : d’ici 2050, le nombre de décès par cancer chez les hommes devrait augmenter de 93% au niveau mondial. Explications.

Dans une étude publiée dans la revue Cancer de l’ACS , des chercheurs ont déclaré que les cas de cancer chez les hommes devraient augmenter de 84 % et que les décès par cancer chez les hommes devraient augmenter de 93 %, et ce, au niveau mondial. Pour obtenir ces résultats, ils ont utilisé des données de l’Observatoire mondial du cancer et ont analysé les cas de plus de 30 types de cancer dans 185 pays.

Alors que les taux de cancer chez les femmes sont en hausse, les hommes courent un plus grand risque de développer un cancer, notamment à cause de leur réticence à se soumettre à des dépistages ou encore à cause de différences biologiques.

Par ailleurs, les chercheurs ont constaté que les hommes plus âgés sont ceux qui courent le plus de risques. Il en est de même pour les hommes qui vivent dans des pays dont l’indice de développement humain de l’ONU est faible ou moyen. Cela prend en compte l’éducation, la santé et le niveau de vie.

Les chercheurs prévoient finalement que les cas de cancer augmenteront de 10,3 millions à 19 millions d’ici 2050 et que les décès passeront de 5,4 millions à 10,5 millions. « Une collaboration nationale et internationale, ainsi qu’une approche multisectorielle coordonnée, sont essentielles pour améliorer les résultats actuels en matière de cancer et pour inverser l’augmentation prévue de la charge de morbidité du cancer d’ici 2050 », a déclaré Habtamu Mellie Bizuayehu de l’université du Queensland, auteur principal de l’étude. Il appelle également à un meilleur accès à la prévention, au dépistage et au traitement du cancer, en particulier pour les hommes de plus de 65 ans.

Par ailleurs, voici 10 choses nocives de votre quotidien que la science lie fortement au cancer.

Par Cécile Breton, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *