Aller au contenu principal

Un patient développe un accent irlandais suite à un cancer de la prostate

C'est un cas inédit

cerveau cancer
— Flowersandtraveling / Shuttterstock.com

Certaines maladies et conditions peuvent avoir des symptômes surprenants, comme l’envie de manger de la brique pendant la grossesse, par exemple. Mais cette forme rare de cancer a le symptôme le plus inhabituel qui soit : un accent irlandais chez un patient américain. Ce changement a perduré tout au long de la vie du patient.

Cela ressemble effectivement à un canular, mais ça n’en est pas un. Un Américain dans la cinquantaine s’est bel et bien retrouvé avec un accent irlandais à cause d’un cancer de la prostate. Ce cas des plus inhabituels a été détaillé dans la revue BMJ Case Reports. Selon le rapport, ce symptôme bizarre a commencé 20 mois après le début de sa maladie, et le problème a perduré jusqu’à son décès. Ce symptôme est d’autant plus bizarre que le patient n’avait pas d’origine irlandaise et n’était même jamais allé en Irlande.

Cependant, il avait vécu brièvement en Angleterre dans sa vingtaine et avait connu des Irlandais. Selon les experts, ce symptôme étrange est une manifestation classique de ce qu’on appelle le syndrome de l’accent étranger. Décrit pour la première fois par des médecins en 1907, il s’agit d’un type de trouble moteur de la parole qui est généralement causé par un choc à la tête et des dommages au cerveau. Cette condition est rare puisqu’il n’y a qu’une centaine de cas documentés du syndrome de l’accent étranger dans la littérature médicale.

En ce qui concerne ce cas en particulier, les médecins supposent que le syndrome de l’accent étranger a été causé par un trouble neurologique paranéoplasique sous-jacent. Il s’agit de dommages au cerveau provoqués par une réponse immunitaire à un cancer ailleurs dans le corps.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Science Alert

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *