Aller au contenu principal

Adieu le carburant : ce camping-car est 100 % autonome en énergie

Le véhicule du futur ?

De plus en plus fréquents sur les routes, les camping-cars multiplient les innovations. Si certains étaient déjà équipés de panneaux solaires alimentant les appareils qu’ils contiennent, voici le premier camping-car qui roule à l’énergie solaire !

QUELLES SONT SES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ?

Ce camping-car solaire baptisé E-Home a été imaginé par le constructeur Dethleffs. Si sa forme générale est assez classique, la moitié de la carrosserie est recouverte de panneaux photovoltaïques. Au total, il y a 31m² de panneaux solaires.

Ceux-ci captent l’énergie du soleil et alimentent un moteur électrique de 107 chevaux. Il n’est donc pas nécessaire de le recharger pour rouler. Une fois rechargé, le camping-car a une autonomie de 150 km et peut atteindre les 90km/h.

UN INTÉRIEUR TRÈS CONFORTABLE

Si l’E-Home n’est pas un véhicule taillé pour la vitesse ou les grandes distances, il est parfait pour tous ceux qui veulent prendre le temps de découvrir le monde. Son gabarit et ses performances en font un camping-car parfait pour les axes secondaires.

Mais ses avantages ne se limitent pas à son utilisation de l’énergie renouvelable. Son intérieur se veut confortable et spacieux. Il comprend entre autres un grand salon pouvant accueillir plusieurs personnes, un coin cuisine et une chambre avec 2 lits.

QUAND POURRA-T-ON VOIR CE VÉHICULE SUR LES ROUTES ?

L’E-Home a déjà été présenté dans le cadre de salons, mais il faudra encore patienter avant de le conduire. Le camping-car n’est encore qu’au stade de prototype. Cependant, Dethleffs pense pouvoir le commercialiser d’ici 2024.

Par Justine Manchuelle, le

Source: PositivR

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    • Le Soleil étant une centrale de fusion nucléaire naturelle transformant l’hydrogène en hélium, l’électricité photovoltaïque est fatalement d’origine nucléaire. Le rayonnement du Soleil est dangereux, même filtré par les nuages.

  • 3 kW de panneau solaire (en condition plus qu’optimale), c’est tout juste de quoi permettre à un petit scooter équivalent 50 cm3 d’atteindre les 50 km/h.
    Et avec sa batterie de 91 kW, encore une fois, dans le meilleur (des meilleurs) des cas, il vous faudra 3 jours minimum en plein soleil du midi pour recharger entièrement ce camping-car. A condition aussi de ne pas utiliser l’électroménager évidemment durant ces 3 jours.
    Mais sinon, ça semble être un superbe jouet pour papys et mamies technophiles qui aiment prendre tout leur temps en vacances et frimer au camping!
    Manquerait plus que lui coller un petit scooter électrique dans le coffre pour pouvoir se balader avec la classe totale !
    ^^

    • On est bien d’accord!
      Autant à la fabrication qu’à l’usage, ce camping-car est très (très) loin d’être un véhicule « écologique ».
      Et son bilan pollution ne sera jamais meilleur que celui d’un bon nombre de camping-car et voiture thermiques classiques. Et ce serait pas long à démontrer avec un minimum d’informations et de connaissances.
      Malheureusement, il est le fruit d’un marketing sauvage surfant sur la vague du « green washing » bien soutenue par l’ignorance des gens qui achètent…

    • Par contre ce genre de truc est parfait pour des transports en commun. La ou je suis (philippines, donc oui le soleil ne maque pas, rendement optimal), nous avons des petits bus, avec moins de panneaux solaires que ce vehicule, qui marchent jour et nuit, et uniquement sur energie solaire.

    • panneaux photovoltaïques, pas solaire, pas besoin de soleil seulement de la luminosité…

    • c’est comme tous les véhicules électrique de la poudre au yeux les kms annoncés sont comme toujours sur le plat, sans embouteillage, à vitesse stabilisée et j’en passe un véhicule renault promis à 450 kms d’autonomie, ici en corse à peine 200 avec le vent dans le dos
      enfin ça fait plaisir aux gogos

  • Pour Pierre 67 :
    31 m2 c’a fait du 4,5KW.
    Une batterie ça n’emagasine pas des KW mais des KWh.
    8h au Soleil ça fait du 36 KWh enregistrés dans la batterie, et si vous restez 3 jours au même endroit en été avant de reprendre la route il n’y a aucun problème.

  • A jess:
    Je ne vois pas le rapport avec le sujet. De plus si le rayonnement solaire peut être dangereux ce n’est pas parce qu’il est produit par la fusion de l’hydrogène en hélium
    Mais en raison de son intensité en regard de la sensibilité de la rétine

  • Tout est bon pour faire le buzz … Seule la surface horizontale récupérera une énergie significative…par beau temps…en été…ce type de véhicule nécessitant au moins 300wh au km pour avancer…on peut parier que les vacances seront très très très longues! Arrêtez de prendre les gens pour des gogos. Ce truc sera tout juste bon a faire le tour du village.

  • Encore une cagade de chez Dethleffs qui ne prendra peut-être plus l’eau mais qui se traînera sur la route et pourrira encore davantage la circulation ! Il ne pourra qu’être réservé, de toute façon, qu’aux bobos très friqués. Pourvu que ce prototype ne soit finalement pas rentable !

    • ayant connu la formule ( vacances en camping car ( années 1975 ) je ne peux que encourager .ce mode de vacances avec des enfants = autonomie / liberté / prix de revient nul ETC . Très valable pour des retraités qui partent 3 où 6 mois dans l’année visiter des pays même lointains = parfait donc amortissable car l’achat reste très important !!!! donc bien réfléchir selon vos ressources ! vos besoins / vos désirs / prendre la décision en famille !!!! le tout électrique possède de gros avantages certains à ne pas négliger !!! liberté , aucune contrainte , bivouaquer la nuit !!!!