Récemment, des scientifiques australiens ont mis au point un nouveau système de caméra piloté par l’IA qui s’installe à l’intérieur des voitures et qui est capable de détecter si vous avez consommé de l’alcool. Explications.
Pour mettre au point cette caméra, les chercheurs ont compilé des données vidéo montrant 60 personnes à différents stades de sobriété et d’intoxication à l’alcool. Ils ont ensuite formé un système d’apprentissage automatique pour détecter les troubles dus à l’alcool à partir de ces vidéos.
Mais ce projet n’est pas encore prêt pour une utilisation à grande échelle. En effet, comme l’ont rapporté les chercheurs de l’université Edith-Cowan, en Australie-Occidentale, à l’origine de celui-ci, il ne présente que 75 % de précision. Ils affirment que leur technologie est toutefois prometteuse pour prévenir les accidents liés à l’alcool.
« Cela profite non seulement aux véhicules équipés de systèmes de surveillance du conducteur et de technologies de suivi oculaire, mais a également le potentiel de s’étendre aux smartphones, rendant la détection d’intoxication alcoolique plus efficace », a déclaré dans un communiqué sur la recherche Ensiyeh Keshtkaran, étudiante en doctorat à l’université Edith-Cowan et auteure principale de l’étude.
Aimeriez-vous avoir cette caméra dans votre voiture ? Par ailleurs, que se passe-t-il vraiment dans votre corps quand vous buvez de l’alcool ?
Par Cécile Breton, le
Source: Futurism
Étiquettes: alcool, voiture, camera
Catégories: Appareils & Gadgets, Brèves