Aller au contenu principal

California Forever, ce projet de ville utopique des milliardaires, fait polémique

Les habitants soupçonnent une arnaque de grande envergure

— Paul Thomas Curry / Shutterstock.com

Des rues bordées de modules élégants et autonomes, de fermes verticales verdoyantes et le tout alimenté par l’IA : c’est la vision pour « California Forever », une nouvelle ville soutenue par des titans de la technologie. Mais à mesure que la poussière retombe sur le battage médiatique initial, une image différente se dessine.

Fondée en 2017, California Forever est une société américaine qui appartient au cabinet d’expertise comptable Flannery Associates. La société propose notamment de construire une nouvelle ville de 50 000 personnes dans le comté de Solano, près de la région de la baie de San Francisco. Cette ville ne sera pas ordinaire, puisqu’elle devrait assurer un avenir durable et équitable. Autrement dit, le projet de California Forever vise à équilibrer le développement urbain et technologique avec la protection de l’environnement.

À l’annonce de ce projet grandiose, California Forever a reçu beaucoup d’éloges et d’attention, notamment de la part de nombreux milliardaires et autres géants de la technologie. Mais six ans après l’annonce de ce projet grandiose, il s’avère que sa réalisation fait face à de nombreux obstacles. Ainsi, malgré le battage médiatique initial qui a entouré le projet, on le décrit maintenant comme une utopie vouée à l’échec. Dernièrement, l’entreprise a notamment organisé une série d’assemblées publiques destinées à donner aux résidents du comté l’occasion d’en savoir plus sur le projet et de poser des questions.

C’est au cours de ces assemblées qu’on a pu constater que la population locale déteste ce projet. Ils ont exprimé leur méfiance à l’égard des milliardaires derrière ce projet. Pour aller plus loin, découvrez comment se porterait le monde sans les milliardaires.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *