Lorsqu’un caillot sanguin se forme dans le cerveau, il convient d’agir vite. Des chercheurs américains ont dévoilé un nouveau transducteur expérimental utilisant des ultrasons pour les détruire beaucoup plus rapidement que les méthodes existantes.
Utiliser les ultrasons pour briser les caillots sanguins
Mis au point par des scientifiques de l’université d’État de Caroline du Nord et de l’Institut de technologie de Géorgie, le dispositif est conçu spécifiquement pour traiter la thrombose veineuse sinusale cérébrale (TVSC), lorsque des caillots se forment dans les veines qui assurent normalement la circulation du sang depuis le cerveau. En cas d’obstruction, la pression sanguine augmente, au point qu’une hémorragie potentiellement mortelle ou invalidante puisse se produire.
La plupart des traitements actuels de la TVC consistent à utiliser des médicaments pour dissoudre le caillot. Cependant, selon les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans la revue Research, il faut en moyenne 29 heures (et jamais moins de 15 heures) pour que ces médicaments agissent, quand moins de 30 minutes sont nécessaires au nouveau transducteur pour dissoudre les caillots.
Le dispositif est logé dans un cathéter inséré chirurgicalement dans une veine, puis acheminé jusqu’au site du caillot. Une fois qu’il a atteint cette destination, il émet des salves d’ultrasons qui se déplacent en spirale, à la manière d’une tornade. La contrainte de cisaillement produite par ces « vortex » est suffisante pour rompre rapidement et complètement le caillot.
Ces observations font écho à de précédentes recherches menées par des scientifiques de la Johns Hopkins Medicine, qui avaient constaté que les caillots étaient moins susceptibles de se former à l’intérieur du coeur lorsque le sang s’y déplaçait en spirale.
De premiers résultats prometteurs
Jusqu’à présent, le transducteur a été testé avec succès sur des caillots dans un modèle imprimé en 3D de la région du sinus veineux cérébral du cerveau, rempli de sang de bovin. Une autre série d’expériences, ayant impliqué des échantillons de veines d’animaux, a montré que les ondes utilisées étaient inoffensives pour les parois des veines et n’altéraient pas substantiellement les globules rouges.
« La prochaine étape consistera à effectuer des tests sur un modèle animal afin de mieux établir la viabilité de cette technique pour le traitement de la TVC », souligne Xiaoning Jiang, auteur principal de la nouvelle étude. « Des résultats probants ouvriront la voie à des essais cliniques. »
Il y a moins d’un an, des chercheurs avaient démontré l’efficacité des ultrasons pour détruire les calculs rénaux de façon non invasive, également en un temps record.
Par Yann Contegat, le
Source: New Atlas
Étiquettes: cerveau, ultrasons, caillot sanguin
Catégories: Actualités, Santé