Aller au contenu principal

Une nouvelle étude révèle l’impact de la caféine sur la graisse corporelle et le diabète

Une raison de plus de boire du café !

café

Le café est stimulant, améliore la concentration et aide à contrôler la tension artérielle, parmi les autres avantages récemment révélés. Selon une nouvelle étude, la consommation fréquente de café peut réduire le risque de diabète de type 2 et la graisse corporelle.

Le café, un allié contre le diabète de type 2 ?

Des chercheurs suédois de l’Institut Karolinska de Stockholm, en collaboration avec d’autres chercheurs, ont étudié les avantages de la consommation de café dans la prévention du diabète de type 2. Leur objectif était de déterminer si les buveurs de café étaient moins susceptibles de développer un diabète de type 2 en raison de leur consommation de caféine.

Pour obtenir des preuves génétiques à l’appui de cette conclusion, les chercheurs ont utilisé une nouvelle méthode appelée randomisation mendélienne. Cette méthode utilise des variantes génétiques comme substituts d’un facteur de risque spécifique, en l’occurrence les niveaux de caféine dans le sang.

Les chercheurs se sont concentrés sur deux variations génétiques particulières, les gènes CYP1A2 et AHR, qui influencent la façon dont l’organisme traite la consommation de café. Ces deux variations génétiques ont été associées à une réduction du métabolisme de la caféine. Après avoir bu du café ou d’autres boissons contenant de la caféine, les personnes présentant ces deux variations génétiques courantes ont tendance à avoir des taux de caféine plus élevés dans le sang que les personnes dont le métabolisme de la caféine est plus rapide.

Les résultats de l’étude ont montré que les personnes présentant ces deux variations génétiques avaient un indice de masse corporelle plus faible, moins de graisse corporelle et une probabilité plus faible de développer un diabète de type 2. Le Dr Dipender Gill, auteur principal de l’étude à l’Imperial College de Londres, a déclaré : “Les résultats suggèrent que la caféine peut être associée à un indice de masse corporelle plus faible, à moins de graisse corporelle et à une probabilité réduite de développer un diabète de type 2.”

Les chercheurs ont utilisé la randomisation mendélienne pour démontrer le rôle causal de la caféine dans ces résultats. Cette méthode est un outil important pour étudier la relation entre un trait et un résultat en étudiant près de 10 000 personnes ayant des traits génétiques spécifiques. Cette découverte pourrait avoir des implications importantes pour la prévention et le traitement du diabète de type 2.

café

La combustion des graisses est favorisée par la caféine

Les résultats de l’étude ont montré que les niveaux de caféine dans le sang prédits génétiquement étaient associés à un risque plus faible de diabète de type 2, ainsi qu’à un indice de masse corporelle (IMC) et un taux de graisse corporelle plus faibles.

Cependant, les chercheurs ont également voulu vérifier si l’effet de la caféine sur le risque de diabète de type 2 était dû à la perte de poids. Les résultats ont montré que la perte de poids expliquait plus de 50 % de l’effet de la caféine sur le risque de diabète de type 2.

L’étude a également montré que la caféine augmente la combustion des graisses, ce qui explique pourquoi elle est associée à un IMC plus faible et à une diminution de la graisse corporelle. Cependant, les niveaux de caféine dans le sang prédits génétiquement n’ont pas montré d’association significative avec le risque de maladie cardiovasculaire.

Bien que les chercheurs insistent sur le fait que cela ne signifie pas que les gens devraient boire beaucoup de boissons riches en calories et en caféine, la caféine peut aider le métabolisme. Selon les auteurs de l’étude, une dose quotidienne de 100 mg augmenterait la dépense énergétique d’environ 100 calories, ce qui pourrait réduire le risque d’obésité.

Si des essais plus importants donnent des résultats plus concluants à l’avenir, on pourrait suggérer que les personnes qui boivent du café noir peuvent réduire leur risque de développer un diabète de type 2. Le Dr Gill note que la caféine peut favoriser la combustion des graisses et augmenter le métabolisme. Bien que les conclusions de l’étude présentent certaines limites, ces résultats suggèrent que la caféine peut avoir des effets bénéfiques sur la santé lorsqu’elle est consommée avec modération.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Science Alert

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *