Nous adorons tous nos compagnons canins à quatre pattes, mais il faut avouer que leurs déjections fécales sont loin d’être agréables. D’ailleurs, selon certains scientifiques, les cacas de chien peuvent être encore pires qu’on ne le pense, surtout si on laisse la nature s’en débarrasser toute seule dans les rues ou les jardins.
Quels dangers accompagnent les cacas de chien ?
Les propriétaires de chien peuvent penser qu’en laissant leur chien faire ses besoins dans le jardin, les seuls désavantages sont la mauvaise odeur et le risque d’écraser une mine nauséabonde. Mais, ce n’est pas le cas. Ainsi, même en dehors des espaces publics où ramasser les cacas de chien est obligatoire, il est fortement recommandé de toujours procéder au ramassage des déjections canines. Et il existe plusieurs raisons à cela. La première raison concerne le danger sanitaire que les cacas de chien représentent.
Le caca de chien peut notamment être lié à diverses maladies en raison du risque de transmission et de propagation de divers agents pathogènes, parasites et bactéries qui peuvent être présents dans les matières fécales. Parmi les micro-organismes que l’on détecte fréquemment dans les excréments de chien figurent Salmonella, Campylobacter et E. coli, des bactéries qui figurent parmi les principales causes de maladies d’origine alimentaire chez les humains.
Pire encore, les cacas de chien peuvent servir de réservoirs à divers virus zoonotiques ainsi qu’aux superbactéries. En plus d’être potentiellement dangereuses pour la santé, les matières fécales de chien sont également mauvaises pour l’environnement. Même s’ils semblent petits, et donc sans importance, des études ont montré que les cacas de chien contribuaient au problème de pollution de l’eau. En fait, lorsque le caca de chien est laissé sur le sol, l’eau de pluie peut le diluer et le transporter dans les plans d’eau à proximité.
Non, le caca de chien n’est pas un bon engrais naturel
Quant à ceux qui pensent que le caca de chien peut servir d’engrais naturel pour le jardin, il faut savoir que ce n’est pas le cas. En fait, les excréments de chien sont très mauvais pour l’herbe, car ils contiennent beaucoup d’azote. Il faut savoir que les chiens ont besoin d’un régime riche en protéines. Or, le processus de décomposition de toutes ces protéines crée de l’azote comme sous-produit, et ce sous-produit passe dans l’urine et les excréments des chiens. Si l’herbe a besoin d’azote dans le sol pour bien pousser, quand il y en a trop, c’est l’effet inverse qu’on obtient.
Ainsi, lorsque les excréments de chien restent assez longtemps pour se décomposer dans le sol, ils libèrent beaucoup d’azote. C’est pourquoi l’herbe brunit et meurt là où on laisse du caca de chien. Bref, s’il est déconseillé de ne pas ramasser les crottes de son chien dans un endroit public (au risque de payer une grosse amende), la même pratique doit être appliquée chez soi pour la santé, l’environnement, et un jardin propre et agréable à regarder (et à sentir, parce que le caca, ça sent mauvais).
Si vous aimez les chiens, découvrez les 7 races de chiens les plus difficiles à éduquer.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Live Science
Étiquettes: chiens
Catégories: Actualités, Animaux & Végétaux
C’est toute une histoire d’argent , amande sa rapporte il faut arrêter de nous sortir ces imbécillité , depuis que le monde tourne il y a eu des chiens et toute sorte d’animaux qui font caca bref. Allez chercher chez les riches qui polluent bien plus.
alors franchement vous n’avez pas assez de sujets pour vos articles, j’ai un chien qui de temps en temps fait dans le jardin, je ne les ramassent pas toujours et l’herbe repoussent très bien, elle ne jaunie pas du tout , je pense qu’il y a beaucoup de choses qui polluent plus que les cacas des chiens