S’inspirant des briques danoises les plus célèbres de la planète, une entreprise canadienne a conçu un matériau à base de plastique recyclé à même de bouleverser le secteur de la construction.
LEGO géants
Les briques PLAEX sont fabriquées à partir de « PLAEX-crete », constitué à plus de 90 % de plastique recyclé (préalablement déchiqueté, nettoyé et extrudé). Un matériau possédant une texture proche d’une pâte à ciment auquel sont ajoutés des colorants ainsi que des inhibiteurs d’UV et de flamme. Selon ses créateurs, le produit final est 35 % plus léger qu’une brique traditionnelle de la même taille.
Ne nécessitant ni découpe ni mortier, ces blocs de construction ultra-résistants s’emboîtent simplement pour créer des bâtiments en un temps record : une dizaine de jours seulement seraient nécessaires pour construire une structure à deux étages avec une main-d’oeuvre et une logistique minimales.
Selon PLAEX Building Systems, la simplicité de l’approche implique que ces LEGO géants s’adressent aussi bien aux bricoleurs du dimanche ambitieux qu’à de futurs robots maçons. « Nous pensons que l’automatisation est sur le point de transformer notre monde », écrit l’équipe. « Nous espérons que dans un avenir proche, des flottes de robots assembleront et modifieront des bâtiments véritablement durables et abordables. »
Des déchets plastiques majoritairement issus du secteur agricole
Charpentier de métier, le PDG de la société, Dustin Bowers, a expliqué avoir eu un déclic en 2017 lorsqu’il a pris la mesure du gaspillage dans le secteur de la construction et constaté que le plastique pouvait être utilisé comme agrégat dans le béton.
Actuellement, les déchets plastiques utilisés pour fabriquer les briques PLAEX, très résistantes (vidéo plus bas) et se déclinant sous différentes formes, proviennent majoritairement du secteur agricole.
Pouvant dès à présent être commandés sur le site de PLAEX Building Systems, les blocs sont homologués pour la construction de locaux dédiés au stockage et les aménagements paysagers. L’entreprise compte prochainement obtenir les autorisations nécessaires pour celle d’habitations.
Par Yann Contegat, le
Source: New Atlas
Étiquettes: matériau, brique, plastique
Catégories: Actualités, Technologie