Pour les croyants, il existe quasi-systématiquement un dieu qui est à l’origine de la création de l’univers. Pour les religions monothéistes, celui qui a tout créé est forcément le dieu unique, omniscient et omniprésent qui est à l’origine de toute chose. Par contre, pour les religions polythéistes, savoir qui est le dieu créateur est moins évident. Dans la mythologie grecque, par exemple, la création du monde est attribuée à Chaos et à ses progénitures. Dans le cas de l’hindouisme, la création du monde est attribuée à Brahma.

Brahma est le dieu hindou de la création. Il est vénéré comme étant le créateur de l’univers. Dans la Trinité divine hindoue, constitué par Brahma, Vishnu et Shiva, chacun a un travail spécifié. Brahma, en tant que créateur, est chargé du travail de création de l’univers. Vishnu est censé être le protecteur et le soutien de l’univers. Quant à Mahesh, ou Shiva, il est supposé être le destructeur de l’univers. Il existe diverses sources qui expliquent les différentes raisons de la naissance de Brahma.

Wikipedia

Brahma est donc le créateur de l’univers et de tous les êtres, tel que décrit dans la cosmologie hindoue. Les Vedas, la plus ancienne et la plus sainte des écritures hindoues, sont attribués à Brahma. Brahma est donc considéré comme le père du dharma. Il ne faut pas le confondre avec Brahman, terme général désignant l’Être suprême ou le dieu tout-puissant. Bien que Brahma fasse partie de la Trinité, sa popularité ne peut rivaliser avec celle de Vishnu et de Shiva. On trouve que Brahma existe plus dans les écritures que dans les maisons et les temples. En fait, il est difficile de trouver un temple dédié à Brahma.

D’où vient Brahma ?

Wikimedia

On pense que Brahma s’est créé de lui-même et, par conséquent, il est également appelé Swayambhu, ce qui signifie « automanifester ». Il s’appelle également Pitamaha, Hiranyagarbha et Viswakarma. Pitamaha signifie « père des pères », Hiranyagarbha signifie « fœtus doré », et Viswakarma signifie « architecte de l’univers ». Selon les Puranas, cependant, Brahma est le fils de Dieu, et est souvent appelé Prajapati. Le Shatapatha Brahman dit que Brahma est né de l’Être suprême Brahman et de l’énergie féminine connue sous le nom de Maya.

Souhaitant créer l’univers, Brahman a d’abord créé l’eau dans laquelle il a placé sa graine. Cette graine s’est transformée en un œuf d’or d’où Brahma est apparu. C’est notamment pour cette raison que Brahma est également connu sous le nom de « Hiranyagarbha ». Brahma est né avec quatre têtes et on pense que ces têtes sont issues des quatre Vedas, les textes religieux les plus anciens pour les hindous. Il a également quatre bras, et est généralement représenté avec une longue barbe.

BRAHMA EST LE MOINS AIMÉ DES TROIS DIEUX DE LA TRINITÉ HINDOUE

Brahma avait eu plusieurs épouses, la plus importante étant sa fille Sarasvati. C’est Sarasvati qui a apporté les Vedas à Brahma, ainsi que toutes branches de la connaissance, les 36 Raginis et les 6 Ragas de la musique, le yoga, le sanskrit et les différentes unités de mesure et de temps. Outre Sarasvati, Brahma eut d’autres enfants notables, dont les Sept Sages, dont Daksa ; et les quatre célèbres Prajapatis (divinités) : Kardama, Pancasikha, Vodhu et Narada. Ces derniers sont des messagers entre les dieux et les hommes.

Wikipedia

La création de l’univers par Brahma

Au début, Brahma est sorti de l’œuf d’or cosmique, et il a ensuite créé le bien et le mal, ainsi que la lumière et l’obscurité, à partir de sa propre personne. Il a également créé les quatre types d’êtres : les dieux, les démons, les ancêtres et les hommes. Brahma a ensuite créé toutes les créatures vivantes sur la terre. Les légendes disent que c’est accidentellement qu’il a créé les démons. Dans un moment de distraction, les démons sont nés de la cuisse de Brahma et il a donc dû abandonner son propre corps, qui est ensuite devenu la nuit.

Une fois que Brahma a créé les bons dieux, il a de nouveau abandonné son corps, qui est ensuite devenu le jour. Ainsi, les démons ont acquis l’ascendant sur la nuit, et les dieux ont acquis les forces du bien, gouvernant le jour. Brahma a ensuite créé des ancêtres et des hommes, chaque fois en abandonnant son corps pour devenir respectivement le crépuscule et l’aube. Ce processus de création se répète à chaque période incommensurable. Brahma a ensuite nommé Shiva pour régner sur l’humanité.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de