Aller au contenu principal

Un internaute a reçu une bouteille de vin… pour avoir lu les conditions d’utilisation d’un site

La prochaine fois, ouvrez l'œil, vous pourriez remporter un beau cadeau

Bouteille Vin
— Igor Normann / Shutterstock.com

On évite tous de les lire, pourtant les conditions d’utilisation peuvent valoir un beau cadeau à ceux qui prennent le temps de les lire. C’est ce qu’a voulu montrer un organisme avec ce joli coup marketing. 

Tester l’attention des internautes 

Nous sommes très peu à lire les conditions d’utilisation d’un site internet ou d’une application. La preuve avec cette drôle d’expérimentation menée par l’organisme britannique à but non lucratif Tax Policy Associates, qui confirme cette fâcheuse tendance. 

En février 2024, Dan Neidle, son fondateur, et ses équipes ont décidé de s’amuser un peu avec les conditions générales de leur site. Au milieu des pages, ils ont ajouté la phrase suivante : « Nous enverrons une bouteille de bon vin à la première personne qui lira ce texte. » Les jours et les semaines ont passé et Dan Neidle était de plus en plus convaincu que personne, en effet, ne lit ces conditions. 

Jusqu’à ce jour d’avril où un client s’est manifesté pour réclamer la bouteille de vin. « Notre expérience sur la question de savoir si les gens lisent les conditions d’utilisation des sites web se poursuit. Nous avons ajouté cela à nos conditions en février dernier. Elle vient d’être réclamée », avait annoncé Dan Neidle le mois dernier. 

internet
― 13_Phunkod / Shutterstock.com

« Nous savons que personne ne lit ceci »

Ce n’est pas la première fois que Tax Policy Associates s’essaye à ce petit jeu. Il y a deux ans, l’organisme britannique avait lancé la même offre. À l’époque, il avait fallu attendre quatre mois avant qu’un internaute réclame lui aussi son cadeau promis. 

Tax Policy Associates a réitéré l’expérience cette année pour observer si les clients étaient plus attentifs aux conditions d’utilisation depuis. Mais force est de constater qu’en deux ans, rien n’a vraiment changé. Mieux encore, lors de la première expérience, on avait appris que le client avait obtenu son dû sur un malentendu. 

En effet, ce dernier cherchait de l’inspiration pour écrire ses propres conditions d’utilisation. Il était tombé sur celle de Tax Policy Associates et c’est par hasard qu’il avait découvert l’offre dissimulée. 

« Nous savons que personne ne lit ceci parce que nous avons indiqué en février que nous enverrions une bouteille de bon vin à la première personne qui nous contacterait, et ce n’est qu’en mai que nous avons reçu une réponse », constatait une seconde fois Dan Neidle. 

D’après une enquête de Deloitte menée auprès de 2 000 Américains, 91% d’entre eux acceptent les conditions d’utilisation sans les lire… au risque de passer à côté d’une bonne bouteille. Vous saurez quoi faire la prochaine fois. Par ailleurs, le vin est l’un des emblèmes de notre patrimoine, qu’en savez-vous ?

Par Camille, le

Source: Slate

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *