Aller au contenu principal

Une boussole du XVIe siècle ayant appartenu à Nicolas Copernic mise au jour en Pologne

Une découverte précieuse

Nicolas Copernic

Une découverte extraordinaire a récemment été faite dans les jardins de la cathédrale de Frombork, située dans le nord de la Pologne. Une boussole datant du XVIe siècle, qui pourrait avoir appartenu au célèbre astronome Nicolas Copernic, a été trouvée par un groupe d’exploration amateur.

Une découverte inattendue

Nicolas Copernic est un nom incontournable dans l’histoire de l’astronomie. Il est l’auteur de la théorie héliocentrique, qui a changé notre vision de l’Univers en affirmant que le Soleil, et non la Terre, est au centre de notre Système solaire. Cette théorie a notamment bouleversé les connaissances de l’époque et a ouvert la voie à de nouvelles découvertes scientifiques.

C’est dans les jardins canoniaux de Frombork que le groupe Warminska Grupa Eksploracyjna, un groupe d’exploration archéologique amateur en Pologne, a mis au jour cette boussole en cuivre. Ces jardins sont particulièrement significatifs, car ils étaient autrefois le lieu où Copernic effectuait ses observations astronomiques. Ce dernier a notamment passé une trentaine d’années dans la ville polonaise.

D’autres boussoles découvertes en Pologne

La découverte de la boussole a été rendue possible grâce à l’utilisation d’un radar à pénétration de sol, une technologie qui permet de détecter des structures et objets cachés sans perturber le sol. Bien que les preuves ne soient pas suffisantes pour confirmer avec certitude que l’objet a bien été utilisé par Copernic, les circonstances de sa découverte laissent penser qu’il pourrait y avoir un lien.

Il est intéressant de noter que c’est la troisième boussole de ce type à avoir été découverte en Pologne. Les deux autres ont été trouvées en 2005 et en 2016. La première a été découverte à Cracovie tandis que la seconde a également été découverte à Frombork. D’après les scientifiques, ces artefacts témoignent de l’ingéniosité des instruments de l’époque et de leur rôle essentiel dans les découvertes scientifiques.

De son côté, la boussole découverte par le groupe Warminska Grupa Eksploracyjna sera soigneusement restaurée avant que les autorités locales décident de son sort. Le musée Nicolas Copernic espère qu’il sera bientôt ajouté à sa collection. Par ailleurs, voici 10 choses à savoir sur Nicolas Copernic, l’un des plus grands génies de tous les temps.

Par Kanto Andriamanjatoson, le

Source: Arkeonews

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *