À Seattle, un homme de 54 ans a dû se rendre aux urgences pour une raison aussi dangereuse qu’absurde : il a confondu une bouteille de NOS Octane Booster, de l’essence, avec une boisson énergisante. Explications.
Comme l’ont expliqué les médecins dans leur rapport publié dans l’American Journal of Emergency Medicine, l’homme en question a souffert de convulsions et était en état d’agitation. « Sa petite amie a apporté la bouteille vide et a rapporté qu’il avait bu le produit pensant qu’il s’agissait d’une boisson énergisante. »
L’homme a dû avoir recours à des soins médicaux en urgence. Le NOS Octane Booster, un liquide utilisé pour les voitures de course et les véhicules agricoles pour ses propriétés antidétonantes, contient du méthylcyclopentadiényl manganèse tricarbonyle. Cette substance provoque une toxicité pulmonaire, des convulsions et une toxicité rénale et hépatique.
Par la suite, il a continué à avoir des convulsions et a été mis sous sédation et il a été intubé. Après quatre jours et quelques autres crises, il a été extubé une fois de plus.
« Notre cas met en évidence l’importance d’un étiquetage responsable des consommables. Les produits ménagers sont une source fréquente d’intoxications involontaires, principalement chez les enfants. Notre cas démontre que des similitudes d’emballage entre produits toxiques et non toxiques ou entre produits alimentaires et non alimentaires peuvent prêter à confusion », ont précisé les médecins.