Fier de son clavier physique, caractéristique reconnue de ses smartphones, BlackBerry ne semble pas apprécier que d’autres firmes envahissent à ses plates-bandes. Ainsi, l’entreprise canadienne a attaqué une start-up américaine qui propose un accessoire pour iPhone ressemblant beaucoup à ce fameux clavier.
Les claviers physique pour smartphones sont pratiquement toujours associés à la marque BlackBerry. C’est elle qui les a popularisés, continuant dans cette voie même lorsque ses concurrents misaient sur le tout tactile et que l’entreprise canadienne (anciennement appelée RIM) voyait ses parts de marché chuter. Mais il semble que BlackBerry n’aime pas trop qu’on lui copie ses modèles.
L’entreprise vient d’attaquer en justice Typo Products, une start-up américaine, justement spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’un accessoire pour iPhone 5 et iPhone 5s qui propose à ceux qui le souhaitent d’installer un clavier physique sur les produits Apple. Elle explique sa démarche dans un communiqué : « Il s’agit d’une contrefaçon flagrante du clavier emblématique de BlackBerry et nous protègerons vigoureusement notre propriété intellectuelle » , explique ainsi Steve Zipperstein, responsable des affaires légales de la marque.
Petite anecdote concernant Typo Products, l’entreprise est soutenue et financée par l’acteur américain Ryan Seacrest, qui a annoncé vouloir investir près d’un million de dollars pour porter la start-up encore plus loin. Reste à voir si cette plainte, dont on ne connait pas encore l’exacte nature, mettra à mal (ou pas) ses ambitions.
Il faut dire que les deux claviers sont vraiment ressemblants ! Quand on connait la justice américaine, on peut imaginer que ce différend pourra se régler à l’amiable, même s’il est également possible que BlackBerry demande à ce que Typo Products change totalement le design de leurs claviers physiques. Selon vous, est-ce que l’action de BlackBerry soit justifiée ?
Par Alex Dobro, le
Source: Clubic