Aller au contenu principal

Des bijoux vikings déposés aux portes d’un musée norvégien

Ils proviennent de la sépulture d'une femme de haut rang

bijoux vikings
Image d’illustration — LGieger / Shutterstock.com

Des accessoires vestimentaires typiques des Vikings déposés aux portes d’un musée. Explications.

Des trouvailles vikings

« Nous recevons souvent des trouvailles de particuliers, mais jamais une trouvaille de cette ampleur. C’est vraiment une découverte magnifique et même une que nous rencontrons rarement lors de nos propres fouilles », a témoigné l’archéologue Kristine Orestad Sørgaard après avoir reçu, à Oslo, ces bijoux ayant appartenu à une femme viking.

La spécialiste ajoutant : « Cette trouvaille est typique de l’ère viking. Les broches ovales argentées, la broche à bras égaux et les deux bracelets sont typiques de l’époque. De plus, la femme avait apporté avec elle un chapelet de perles avec plus de 50 perles. »

L’époque viking

Les broches trouvées servaient à tenir des robes. Elles sont caractéristiques des tombes de femmes de l’époque viking. Une perle de mosaïque a aussi été trouvée. Elle date d’environ 850 et a aidé les archéologues à dater tous ces bijoux.

Les perles trouvées sont des perles argentées et dorées. Elles imitaient l’argent et l’or massif pour faire des bijoux très populaires parmi les Vikings. Les broches sont ovales et étaient placées dans les sépultures vikings. Elles offrent également des informations sur le statut hiérarchique de la personne.

« De telles découvertes représentent le patrimoine culturel de la Norvège et sont des pièces du puzzle de notre passé historique », a conclu l’archéologue. Pour aller plus loin, testez vos connaissances sur les Vikings avec notre quiz.

Par Cécile Breton, le

Source: ZME Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *