Le Bigfoot ou Sasquatch, avec le célèbre monstre du loch Ness et le Yéti ou l’abominable homme des neiges, est le cryptique (animal éteint, mythologique ou folklorique) le plus célèbre du monde.
Bigfoot semble être une créature ressemblant à un humain, avec des poils longs et de grands pieds. Des randonneurs aux États-Unis et au Canada affirment fréquemment avoir aperçu cette bête légendaire. Bien que son existence n’ait jamais été prouvée, un scientifique spécialiste des données pense avoir résolu l’énigme.
Un mystère qui fascine de nombreuses personnes
Le Bigfoot existe depuis les années 1850 et est également connu sous le nom de Sasquatch au Canada. C’est à cette époque que les membres des tribus originelles de Californie du Nord ont relaté pour la première fois la présence d’une grande créature humanoïde bipède aux pieds énormes et à la fourrure épaisse.
La mythologie du Bigfoot a fait son retour dans la culture populaire nord-américaine depuis les années 1950. On rapporte que presque toutes les montagnes des États-Unis et du Canada ont vu Bigfoot. Les observations sont de plus en plus fréquentes, notamment dans les Rocheuses et les Appalaches. La Bigfoot Field Researchers Organization s’est même consacrée à l’étude de cette espèce légendaire, proposant des expéditions dans toute l’Amérique du Nord.
Floe Foxon, un spécialiste des données, ne partage pas cet avis. Il propose une explication assez simple de l’existence supposée de Bigfoot. Il a analysé cette hypothèse à l’aide de plusieurs facteurs géographiques, ainsi que la date et la fréquence des rencontres avec le Sasquatch. Il a publié ses conclusions dans la revue bioRxiv. Selon lui, Bigfoot n’est pas un monstre mythique, mais un habitant bien connu de la forêt nord-américaine.
Bigfoot est en réalité un ours noir américain
Il y a sans doute une raison pour laquelle aucun humain n’a jamais regardé Bigfoot dans les yeux. En réalité, d’après les découvertes de Foxon, on peut supposer qu’il s’agit d’ours noirs américains ordinaires. S’ils s’approchent trop près des humains, ils peuvent être dangereux. Les ours noirs confondus avec Bigfoot se seraient levés et auraient parcouru de courtes distances sur leurs pattes arrière.
Ces ours font cela pour avoir une meilleure vue ou pour suivre de près l’odeur d’une éventuelle proie. Les ours marchent normalement à quatre pattes. Ainsi, il est rare que les randonneurs rencontrent un ours sur ses deux pattes, c’est pourquoi ils l’identifient à tort comme le Bigfoot.
Là où Bigfoot apparaît, vivent aussi de nombreux ours noirs
Foxon a analysé les données de la Bigfoot Field Researchers Organization. Ce site Web dispose d’une base de données de toutes les observations de Bigfoot au Canada et aux États-Unis. Le site de l’organisation comprend même des enregistrements audio et des photographies.
Le chercheur a ensuite comparé les observations recueillies à la densité d’ours noirs dans ces régions. Ces animaux apparaissent généralement dans des endroits où la densité de population est faible. À l’aide de ces informations, Foxon a créé un modèle de données et une simulation qui révèlent clairement que Bigfoot était fréquemment confondu avec un ours noir.
Cela explique pourquoi les observations de Bigfoot sont nettement plus fréquentes dans le nord-ouest du Pacifique que dans les autres États, par exemple. L’habitat d’origine de l’ours noir se trouve dans les parcs nationaux de la côte Pacifique des États-Unis et du Canada.
Mais Bigfoot a également été repéré au Texas et en Floride
Le modèle de données de Foxon n’explique toutefois pas pourquoi le Sasquatch a été repéré au Texas et en Floride. Le secret de la créature mythologique reste donc irrésolu ? Une fois encore, l’analyste de données fournit une explication simple :
« Bien que cela puisse être lu comme une preuve de la présence d’un hominidé inconnu en Amérique du Nord, il pourrait également s’agir d’une confusion avec d’autres espèces (dont les humains). »
En outre, les observations de Bigfoot au Texas et en Floride sont de véritables cas isolés. La majorité des signalements de la créature légendaire ont eu lieu dans des endroits où l’on peut voir des ours noirs. D’après les recherches de Foxon, il y a eu environ un signalement de Bigfoot pour 900 ours noirs aux États-Unis et au Canada.
Les ours peuvent également tromper les gens en leur faisant voir des hominidés mythologiques dans d’autres régions du monde. Dans l’Himalaya asiatique, le Yéti est très probablement un ours noir asiatique, un ours brun himalayen ou un ours brun tibétain recouvert de neige.
Pour aller plus loin, voici 10 légendes qui ont finalement une explication logique.
Enfin un peu de bon sens et de recherches concrètes. Les êtres humains à défaut de réflexion, on beaucoup d’imagination, et si ajoute les témoignages déformés au fil des années …