Le Big Bang est la théorie de la naissance de l’Univers, qui aurait eu lieu il y a environ 13,8 milliards d’années. Aujourd’hui, une nouvelle étude suggère que cet événement n’a peut-être pas marqué le début de l’Univers. Elle remet ainsi en question nos connaissances sur la nature de la matière noire et des trous noirs.
Une théorie différente
La théorie du Big Bang a été proposée pour la première fois par l’astrophysicien belge Georges Lemaître en 1927. Selon cette théorie, l’Univers était concentré en un point extrêmement petit, dense et chaud. Ensuite, il a commencé à s’étendre rapidement, marquant le début de l’Univers tel que nous le connaissons.
Mais dans cette nouvelle étude, les chercheurs ont analysé une théorie suggérant que l’Univers a d’abord subi une phase de contraction, qui s’est terminée par un rebond dû à la densité croissante de la matière. Et ce n’est qu’après qu’a eu lieu le Big Bang.
Si l’on se base sur cette hypothèse, la matière noire pourrait être composée de trous noirs qui se sont formés au cours d’une transition entre la dernière contraction de l’Univers et la phase d’expansion actuelle. Et si cette hypothèse se confirme, les futurs observatoires d’ondes gravitationnelles devraient être capables de détecter les ondes gravitationnelles générées pendant le processus de formation des trous noirs. On aurait ainsi un moyen de confirmer ce mode de génération de la matière noire.
La matière noire, un mystère pour l’humanité
D’après les observations faites jusqu’à présent, la matière noire représente environ 80 % de toute la matière de l’Univers. Bien qu’elle occupe une grande place dans l’Univers, les scientifiques n’ont toujours pas pu identifier ses réels composants, car contrairement à la matière ordinaire, elle est invisible et indétectable. Elle ne produit pas de lumière et n’en absorbe pas.
Les scientifiques ont pris connaissance de son existence grâce à l’observation des effets gravitationnels qu’elle exerce sur la matière visible, dont les galaxies et les étoiles. Selon plusieurs modèles scientifiques, elle serait constituée de particules massives, dont la masse serait jusqu’à 100 000 fois plus importante que celle d’un proton.
Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue Journal of Cosmology and Astroparticle Physics. Par ailleurs, voici 8 faits fascinants sur le Big Bang, la théorie qui définit l’histoire de l’Univers.
Par Kanto Andriamanjatoson, le
Source: Live Science
Étiquettes: trous noirs, big bang, matière noire
Catégories: Actualités, Espace