bière
— Jag_cz / Shutterstock.com

Une brasserie monastique bavaroise affirme avoir créé la première bière en poudre au monde. Impliquant uniquement l’ajout d’eau pour obtenir un breuvage au goût prononcé et surmonté d’une belle mousse, un tel produit promet une réduction drastique des coûts de transport.

Poudre de bière

Klosterbrauerei Neuzelle a expliqué avoir collaboré avec différents partenaires technologiques et profité du financement alloué par BMWi pour créer une bière sans alcool riche en dextrine, brassée selon des méthodes conventionnelles, qui a ensuite été conditionnée sous forme de poudre/granulé de bière soluble dans l’eau.

Si la société prévoit la commercialisation de petites quantités de sa bière en poudre jusqu’à mi-2023, elle entend rapidement en proposer une version alcoolisée et augmenter sa production. Ses créateurs ont également expliqué que les techniques de brassage traditionnelles pourraient être délaissées au profit d’un processus « comprimé », permettant de minimiser les quantités de matières premières, la main-d’oeuvre et les ressources énergétiques nécessaires pour l’obtenir.

Selon Stefan Fritsche, directeur général de Klosterbrauerei Neuzelle, un tel produit ne s’adresse pas au consommateur de bière moyen, mais plutôt aux revendeurs internationaux ne disposant pas nécessairement des connaissances ou des infrastructures nécessaires à son brassage.

bière
— Valentyn Volkov / Shutterstock.com

Des coûts de transport largement réduits

On estime que près de 200 milliards de litres de bière sont consommés chaque année dans le monde. Ce breuvage étant composé à 90 % d’eau, une telle poudre promet de réduire significativement le coût environnemental lié à son transport.

« Nous savons que les buveurs et amateurs de bière traditionnelle, en particulier en Allemagne, seront au départ sceptiques », a déclaré Stefan Fritsche. « Cependant, il ne s’agit pas seulement d’introduire un nouveau produit sur le marché, mais de bouleverser le modèle économique de la bière. »

La brasserie allemande a indiqué qu’elle se concentrerait dans un premier temps sur des marchés éloignés comme l’Asie et l’Afrique, où les coûts de transport sont les plus élevés.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Claude Joly
Claude Joly
10 mois

A utiliser avec de l’eau en poudre!