La décoration d’une cuisine ne se limite pas au choix des meubles, des équipements et des accessoires. La couleur joue aussi un rôle important dans l’aménagement de cet espace. Cet élément peut changer radicalement l’aspect de la pièce, et cela, à moindre coût. Voici 4 conseils pour créer une déco chic, attrayante et à petit prix dans une cuisine juste avec les bonnes teintes.
Utilisation de contrastes audacieux pour donner du caractère dans une cuisine à petit prix
L’effet contraste est une astuce de décoration qui apporte du caractère et du dynamisme. Comme le dit un adage, les contraires s’attirent. L’utilisation de couleurs ou de matières opposées dans une cuisine aide donc à avoir des mélanges terriblement singuliers. L’une des meilleures manières de recréer ce type de déco est de faire un « mur accent ». Cela consiste à colorer une seule paroi avec une teinte spéciale (chaude ou neutre) différente des autres. Elle sert à capter l’attention des invités dès leur entrée dans la pièce.
Les contrastes peuvent aussi se créer dans le choix des matières. Par exemple, une association de matériaux chauds et froids sert à avoir un intérieur chaleureux et chic. Ce concept est d’ailleurs très utilisé aujourd’hui par les entreprises spécialisées dans l’agencement et l’aménagement. L’idéal est d’ailleurs de les contacter pour réaliser votre cuisine équipée à petit prix, car elles tiennent compte de votre budget pour faire leurs propositions. Elles combinent des matières telles que le bois, le marbre, le quartz, le lin… Elles les choisissent en fonction de leurs couleurs et elles veillent à ce que l’ensemble crée un visuel harmonieux et tendance. Travailler avec un professionnel sert à avoir une cuisine accueillante, bien équipée et colorée, sans se ruiner.
Association de tons vifs et neutres pour agrandir visuellement l’espace
Certaines personnes opposent les teintes primaires (jaune, rouge) à celles secondaires (violet, orange, vert) pour leur déco. Ce mélange est intéressant, mais il réduit visuellement l’espace, car ces nuances sont presque toutes vives. C’est pour cela qu’il est conseillé d’ajouter des tons neutres. Il ne s’agit pas d’associer n’importe quelle teinte claire à une autre qui est foncée ou chaude pour avoir un beau rendu. Il doit y avoir une liaison entre ces coloris afin d’obtenir un ensemble harmonieux, original et unique. Le blanc est la couleur la plus utilisée pour agrandir visuellement un espace. Il laisse entrer la lumière et il crée un effet chic. Sa particularité est qu’il peut être opposé à une grande variété de teintes. Cependant, le bleu canard et le vert bouteille sont à éviter, car au lieu de créer un contraste, ce mélange donne plutôt un effet panaché.
Dans une cuisine où le noir domine, on peut apporter de la lumière avec du vert tilleul. Le tout peut être lié par une couleur intermédiaire qui est le vert forêt version marbre. Pour des looks audacieux, mais chaleureux, on peut mélanger les tons chauds comme le rouge et l’orange à ceux froids tels que le gris et le bleu. Les choix à faire dépendent du style et du type d’ambiance recherchés dans la cuisine. Il faut toutefois éviter d’utiliser plus de trois couleurs opposées à moins de vouloir recréer un effet bariolé. Ce style est aussi tendance, mais il répond à plusieurs règles spécifiques.
La peinture des murs et des meubles avec des teintes tendance sans dépasser son budget
Acheter une cuisine équipée est la meilleure solution pour avoir des meubles chics et confortables avec des coloris tendance sans se ruiner. Le choix du mobilier, du design et des couleurs est réalisé par les professionnels avec l’accord du commanditaire du projet. Tout est inclus dans le devis, ce qui évite les dépenses supplémentaires et imprévues. Ceux-ci utilisent des teintes à la mode, car ils sont informés des dernières innovations en matière de décoration d’intérieur.
Ils tiennent compte des objectifs et du style voulu dans la cuisine pour faire des choix pertinents. Par exemple, les tons neutres sont généralement recommandés pour les pièces dans lesquelles on souhaite avoir un look sobre et intemporel. Les teintes plus audacieuses apportent en revanche de l’originalité et du caractère à la pièce. Les experts conseillent aussi leurs clients sur la peinture à utiliser sur les murs pour avoir un ensemble harmonieux.
Accessoiriser avec des touches de couleur pour dynamiser une cuisine sobre
La cuisine sobre répond au look minimaliste et épuré qui est aujourd’hui très tendance. Il est adopté dans plusieurs intérieurs, car il est chic, moderne et sophistiqué. Cependant, il est fortement conseillé d’ajouter une touche de couleurs pour dynamiser l’espace. En dehors des armoires qui peuvent aider à créer un réel contraste, il y a aussi les petits accessoires de décoration. Ils servent habituellement à ajouter du charme, mais ils peuvent aussi contribuer à dynamiser l’espace, surtout s’ils ont des teintes vives. Pas besoin d’utiliser plusieurs pièces si l’on souhaite vraiment avoir un intérieur très sobre. Un pot de fleurs, un petit panier déco ou une petite sculpture en marbre ou en fer peuvent faire l’affaire. L’utilisation de textiles colorés (nappe, coussin, serviette de table…) peut aussi servir à apporter du caractère dans la cuisine.
Par Antoine - Daily Geek Show, le
Étiquettes: cuisine
Catégories: Lifestyle, Produits, Art & Design, Articles