Aller au contenu principal

Découverte du bélier d’un navire de guerre coulé lors d’une bataille épique entre Rome et Carthage

Un témoignage littéralement frappant des guerres puniques

Belier Navire
— Massimo Todaro / Shutterstock.com

Des fouilles sous-marines au large de la Sicile ont conduit à la découvert d’un témoignage littéralement frappant de l’une des batailles les plus célèbres des guerres puniques, il y a plus de deux millénaires.

Bélier antique

Ce massif bélier en bronze romain se trouvait à environ 80 mètres de profondeur, dans un bras de mer situé entre les îles de Levanzo et de Favignana, au large de la côte ouest de la Sicile. Remonté à l’aide d’équipements sophistiqués, il est actuellement étudié par les équipes du navire de recherche Hercules.

Selon le communiqué décrivant la trouvaille archéologique, les armes de ce type étaient fixées à la proue des navires de guerre romains et permettaient d’éperonner et de couler les embarcations ennemies. Au cours des deux dernières décennies, 27 béliers similaires ont été découverts dans cette partie de la Méditerranée, ainsi que 30 casques et deux épées.

Si son analyse préliminaire a révélé que sa face avant était ornée d’un motif en relief représentant un casque romain, aucune inscription n’a encore pu être identifiée, en raison des épaisses concrétions marines recouvrant une bonne partie de l’arme antique.

La bataille décisive des Égades

La zone où le bélier a été trouvé et son style indiquent qu’il équipait un navire coulé lors de la bataille des Égades, ayant opposé en 241 avant notre ère Rome à Carthage, qui dominait alors la Méditerranée orientale depuis des siècles.

Illustrant l’influence grandissante des Romains dans la région ainsi que leurs énormes moyens militaires, cet affrontement décisif, intervenu sur et autour de ce petit archipel sicilien, a marqué la fin de la première des trois guerres puniques (entre 264 et 146 avant notre ère). Largement affaiblie par ce revers, Carthage a fini par être démantelée à l’issue de cette série de conflits, pavant ainsi la voie à l’essor de Rome en Afrique du Nord.

« Les fonds marins des Égades constituent une source précieuse d’informations qui nous permettent d’approfondir notre compréhension de la bataille navale qui a établi la domination romaine en Méditerranée », soulignent les archéologues.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *