Le wombat à nez poilu du Queensland est l’un des mammifères les plus rares au monde. C’est ainsi avec beaucoup de joie qu’un petit de cette espèce en danger critique d’extinction a été observé dans une réserve faunique australienne.
Les wombats sont des marsupiaux bien connus pour leurs excréments cubiques. Il existe plusieurs sous-espèces de wombats, et l’une des plus rares est le wombat à nez poilu du Nord. Pesant en moyenne 32 kilogrammes, il s’agit également de la plus grande espèce de wombat d’Australie. Malheureusement, cet animal est en danger critique d’extinction puisqu’il reste à peine 80 individus de l’espèce dans la nature. Étant donné sa rareté, les scientifiques et les écologiques ont été ravis d’avoir de nouvelles images d’un individu de cette espèce.
Ces images ont été capturées par un piège photographique placé dans le refuge naturel Richard Underwood, dans le sud-ouest du Queensland. Dans la séquence vidéo qui a été enregistrée, on peut voir le bébé wombat à nez poilu du Nord sortir d’un terrier et déambuler tranquillement près de la caméra. On peut également le voir interagir énergiquement avec un petit échidné à nez court. Les experts n’ont pas pu déterminer avec exactitude quel âge a la créature, mais d’après leurs observations l’animal semblait être en bonne santé puisqu’il présentait un pelage lisse et uniforme et qu’il n’y avait aucun signe évident de blessure.
Si cette observation peut sembler très anodine, ce n’est pas le cas, puisque cela fait plusieurs années qu’un wombat à nez poilu du Nord juvénile n’a pas été observé dans la réserve. Par ailleurs, rarement observée, la sexualité du wombat apparaît sauvage et agressive.