Beaune est une commune française de Bourgogne-Franche-Comté qui abrite un riche patrimoine historique et architectural. Elle est considérée comme la capitale des vins de Bourgogne. Désignée « ville fleurie », elle a été récompensée de 4 fleurs, de la distinction Grand Prix National et a reçu la médaille d’or au concours européen de l’Entente Florale en 2006.
Classée « Ville d’art et d’histoire », Beaune compte 34 monuments classés ou inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Parmi ceux-ci se trouve notamment la Maison des Templiers, un établissement foncier du XIIe siècle appartenant à l’ordre religieux et militaire des Templiers. On notera aussi les remarquables halles de Beaune, qui font face à l’Hôtel-Dieu et où s’installe hebdomadairement le marché chaque samedi, ainsi que la célèbre vente des Hospices de Beaune. Les maisons à colombages sont aussi une caractéristique du lieu, tout comme le célèbre et ancien bâtiment des Poste-Téléphone-Télégraphe.
La ville de Beaune est aussi une ville culturelle. Le festival cinématographique du film policier s’y déroule tous les ans ainsi que le festival international d’opéra baroque. Le sport est aussi à l’honneur avec les 24 heures de Beaune, une course de vélos originaux, des tandems à trois roues. Mais plus célèbre encore que ces évènements, la vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune.
Les Hospices de Beaune sont une architecture de style gothique flamboyant fondée au XVe siècle par le chancelier des ducs de Bourgogne Nicolas Rolin et son épouse Guigone de Salins. L’hospice est un des plus célèbres du monde en raison de son architecture traditionnelle bourguignonne ainsi que par la vente qui s’y déroule. Celle-ci vend aux enchères les productions de son prestigieux domaine viticole, afin de financer son fonctionnement. Les Hospices de Beaune sont classés aux monuments historiques depuis 1862. Ils abritent aujourd’hui un musée d’histoire de la médecine et le célèbre polyptyque Le Jugement dernier de Rogier van der Weyden y est exposé, entre autres.
Beaune est également une ville écologique, dans laquelle le tri sélectif est pratiqué, des pistes cyclables sont construites et les jardins publics sont propices à l’environnement. L’usine traite les eaux de manière à éliminer les produits phytosanitaires liés à la vigne et l’entreprise Sécula, spécialisée dans le traitement des déchets, exporte son savoir-faire. La commune a même rénové son éclairage public dans le but de baisser la consommation d’énergie de 47 %.
Historique, culturelle, écologique, fleurie, viticole, la ville de Beaune a tout pour plaire. Riche de son patrimoine et de son activité viticole, elle est à la fois classée « Ville d’art et d’histoire » et considérée comme la capitale des vins de Bourgogne. Si vous êtes curieux d’en savoir davantage sur les richesses de la région, partez à la découverte des cascades des Tufs, ces sublimes chutes d’eau françaises que le temps a magnifiées.
Par Marie Leyronnas, le
Étiquettes: beaune, bourgogne, france, culture, ville, histoire
Catégories: Monde, Actualités