Aller au contenu principal

Des scientifiques réalisent une percée majeure dans le domaine des batteries zinc-air

Elle ouvre enfin la voie à leur production à grande échelle

Batterie Zinc Air
— P5h / Shutterstock.com

Une équipe de chercheurs britanniques et chinois a dévoilé une nouvelle architecture de batterie zinc-air, améliorant les performances de telles cellules tout en réduisant significativement leur coût de production.

Un nouveau type de catalyseur

Réputées pour leur haute densité énergétique, les batteries zinc-air sont également considérées comme plus durables et respectueuses de l’environnement que leurs homologues au lithium, ce qui les rendrait particulièrement adaptées au stockage des énergies renouvelables à l’échelle du réseau.

Cependant, leur fabrication implique actuellement des composants onéreux ou des agents chimiques qui affectent leur capacité de recharge, limitant leur utilisation à de minuscules dispositifs, tels que les prothèses auditives.

Dans le cadre de travaux publiés dans la revue Nano Research Energy, des scientifiques d’Oxford, de l’University College de Londres et de l’université du Hunan ont créé un nouveau type de catalyseur flexible beaucoup plus abordable et sûr. Utilisant un métal non noble, il ouvre enfin la voie à la production à grande échelle de ce type de cellules.

« La mise au point d’électrocatalyseurs non nobles bifonctionnels efficaces et peu coûteux est essentielle pour rendre les batteries zinc-air rechargeables commercialement viables », souligne Huanxin Li, auteur principal de la nouvelle étude.

Des batteries plus abordables, performantes et stables

Alors que les chercheurs exploraient différents types de catalyseurs non nobles, les nanomatériaux métal-azote-carbone (M-N-C) ont attiré leur attention en raison de leur faible coût, de leurs réserves abondantes, de leur excellente activité électrochimique et de leur grande stabilité.

Selon Li, de telles propriétés suggèrent que les cellules zinc-air pourraient être intégrées dans les appareils électroniques du quotidien et les textiles.

Les percées récentes dans le domaine des batteries incluent une mini-batterie nucléaire capable d’alimenter un appareil pendant des décennies, ainsi que des cellules sodium-ion aux performances sans précédent.

Par Yann Contegat, le

Source: The Independent

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *