Aller au contenu principal

Capable d’alimenter 12 000 foyers, la plus grande batterie sodium-ion du monde entre en service

Elle permettrait une réduction des émissions de dioxyde de carbone d’environ 13 000 tonnes par an

Grande Batterie
— petrmalinak / Shutterstock.com

Quelques semaines après la mise en service de la plus grande centrale solaire du monde, la Chine a annoncé le raccordement au réseau d’une autre installation record, qui sera à terme capable d’alimenter en électricité une petite ville.

Des avantages de taille

La croissance rapide des énergies renouvelables contribue à faire chuter leurs prix, mais la nature intermittente de la plupart d’entre elles implique que le surplus de leur production doive être stocké afin de pouvoir être réinjecté dans le réseau lorsque le vent ne souffle pas ou que le soleil ne brille pas.

Considérées comme plus sûres que les cellules qui équipent aussi bien les smartphones que les véhicules électriques, les batteries sodium-ion présentent également l’avantage d’exploiter un matériau environ 500 fois plus abondant que le lithium, impliquant un coût de production nettement plus faible.

« Elles affichent toujours une efficacité de charge et de décharge de 85 % à moins 20 °C, ce qui est inégalé », souligne Cui Yongle, chef de projet chez Datang Hubei Sodium Ion Energy Storage. « Elles garantissent également 1 500 cycles de charge et de décharge à une température élevée de 60 °C, et présentent une meilleure résistance à la perforation et aux chocs que les batteries conventionnelles. »

Une première étape

Si plusieurs obstacles ont longtemps freiné leur utilisation à grande échelle, une série d’avancées technologiques a permis de surmonter la plupart d’entre eux. Récemment, les autorités de la province du Hubei, dans le centre de la Chine, ont annoncé la complétion de la première phase du projet de Datang Hubei, dont les infrastructures couvriront une surface de 12 hectares.

Pouvant être chargée et déchargée environ 300 fois par an, cette batterie sodium-ion géante sera capable de stocker jusqu’à 100 000 kWh d’électricité et de la restituer afin de répondre aux besoins quotidiens d’environ 12 000 foyers. Ce qui devrait permettre une réduction des émissions de dioxyde de carbone d’environ 13 000 tonnes par an.

Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le stockage des énergies renouvelables à l’échelle du réseau se révélera essentiel pour espérer atteindre la neutralité carbone au cours des prochaines décennies.

Par Yann Contegat, le

Source: The Independent

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *