Une start-up dérivée du MIT a dévoilé une nouvelle architecture de batterie au lithium potentiellement révolutionnaire pour les véhicules électriques, promettant une autonomie de 1 600 km par charge.
Autonomie décuplée
Outre leur coût d‘achat, l’autonomie limitée des véhicules électriques actuels et leur faible valeur à la revente constituent les principaux freins à leur adoption généralisée. Mais la société 24M compte bien faire bouger les choses dans un avenir proche, avec sa nouvelle cellule au lithium.
La principale innovation réside dans l’utilisation de lithium métal plutôt que de lithium-ion pour l’anode, qui permet de décupler la densité énergétique de la batterie et, par extension, l’autonomie des véhicules en étant équipés.
Si cette technologie était historiquement liée à la formation d’excroissances métalliques connues sous le nom de dendrites, capables de provoquer des courts-circuits et des incendies, les équipes de 24M ont mis au point un nouveau séparateur prévenant leur apparition.
Intégrant des électrolytes semi-solides mélangés à d’autres matériaux, afin de simplifier le processus de fabrication et de réduire les coûts, la cellule se distingue également des batteries traditionnelles par l’abandon d’un « liant » hautement toxique, promettant de faciliter son recyclage.
Une meilleure valeur à la revente
Une telle autonomie implique que la batterie n’aura que rarement besoin d’une charge rapide complète, processus connu pour endommager les cellules actuelles et réduire leur durée de vie. Selon ses concepteurs, elle permettrait de parcourir entre 800 000 et 1 600 000 kilomètres avant de devoir être remplacée.
« L’idée d’acheter un véhicule électrique avec plusieurs centaines de milliers de kilomètres au compteur n’est plus de la science-fiction », estime Rich Chleboski, directeur financier de la compagnie. « Et vous pourrez également en tirer un bon prix de lorsque vous le revendrez. »
24M prévoit d’accorder des licences d’exploitation de sa technologie aux fabricants de batteries et aux constructeurs automobiles. Son séparateur, appelé Impervio, devrait être produit en série d’ici 2025 ou 2026, et la nouvelle batterie testée par les constructeurs automobiles dès l’année prochaine.
Par Yann Contegat, le
Source: ZME Science
Étiquettes: batterie, voiture électrique, véhicule électrique
Catégories: Actualités, Automobile & Mobilité