Aujourd’hui, nous vous proposons d’admirer et d’explorer les moindres recoins de la basilique Saint-Pierre de la Cité du Vatican grâce à cette réplique en 3D alimentée par l’intelligence artificielle. Explications.
Cette expérience virtuelle est le fruit d’une collaboration entre le Vatican et Microsoft, qui ont répertorié chaque recoin de la basilique, y compris des parties que le public voit rarement, comme les tombeaux papaux et les œuvres d’art du dôme de l’église. Vous pouvez ainsi éviter la longue file d’attente et arpenter les moindres zones de cet édifice.
Selon un communiqué, les experts d’Iconem, une start-up spécialisée dans la numérisation du patrimoine culturel, ont passé trois semaines à utiliser des drones, des caméras et des lasers pour capturer plus de 400 000 photographies de la basilique. Après avoir collecté toutes les images, ils ont utilisé des algorithmes d’intelligence artificielle pour combiner les photos en un modèle tridimensionnel complet de l’église. Les outils de Microsoft ont permis d’affiner « le jumeau numérique avec une précision millimétrique, en plus d’identifier la détérioration et les dommages causés par un trafic intense et des siècles d’usure générale ».
« C’est une opportunité d’utiliser la puissance de l’intelligence artificielle pour voir cette basilique d’une manière qu’aucune génération précédente n’a peut-être vue auparavant », a déclaré Brad Smith, le président de Microsoft.
Qu’en pensez-vous ? L’avez-vous déjà visitée ? Pour aller plus loin, sachez qu’en 2023, le Vatican a publié un guide complet sur l’intelligence artificielle.
Par Cécile Breton, le
Source: Smithsonian Magazine
Étiquettes: intelligence artificielle, vatican
Catégories: Robots & IA, Brèves