Aller au contenu principal

La première basilique romaine de Londres découverte sous un immeuble

Une découverte archéologique majeure

basilique romaine Londres
Image d’illustration — almgren / Shutterstock.com

En fouillant les sous-sols d’un bâtiment administratif, des archéologues ont réalisé une découverte majeure : les fondations de la première basilique romaine de Londres.

Le premier forum romain de Londres

Si ces importants vestiges archéologiques avaient été initialement repérés en octobre 2023, les fouilles approfondies réalisées au cours des derniers mois ont permis d’obtenir un aperçu plus précis de l’édifice antique.

Construit entre 70 et 80 de notre ère, il faisait partie du premier forum de Londinium, capitale de la province romaine de Britannia. Celui-ci ayant été démoli au début du second siècle de notre ère et remplacé par un centre administratif et social beaucoup plus grand, on ignorait en grande partie la forme et l’étendue de la structure initiale.

Selon le communiqué décrivant la découverte, il s’agit de l’une des plus importantes faites dans la ville ces dernières années. « Les niveaux de préservation de la basilique ont largement dépassé nos attentes », écrivent les archéologues.

Outre des sections de murs (qui soutenaient vraisemblablement un édifice de deux ou trois étages) mesurant jusqu’à 10 mètres de long, les fouilles ont révélé différents matériaux de construction (silex, pierres de taille et carreaux romains), illustrant la sophistication de l’architecture romaine. Les vestiges d’une abside abritant vraisemblablement un tribunal ont également été identifiés.

Cœur social et économique

« La basilique constituait le coeur social et économique de la ville », résume Andrew Henderson-Schwartz, du musée d’archéologie de Londres. « C’est ici que des décisions, aussi bien à l’échelle de la ville que de la Grande-Bretagne romaine, étaient prises, de grandes affaires conclues, et les litiges réglés par des magistrats », détaille-t-il.

La société Hertshten Properties a annoncé que le futur bâtiment construit sur le site intégrera des sols en verre, permettant aux visiteurs d’admirer les vestiges de la basilique.

L’an passé, les vestiges d’une ville médiévale du VIIe siècle avaient été découverts sous les rues de Londres.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *