Creusée au plus fort de la guerre froide dans le Colorado, la base de Cheyenne Mountain est capable de résister à des attaques nucléaires, électromagnétiques et biologiques.
Bunker anti-apocalypse
Le monstrueux complexe souterrain fait assurément partie des installations militaires américaines les plus sûres. Protégé par 760 mètres de granit, « ce bunker géant de l’apocalypse » possède des portes massives. Pesant chacune 23 tonnes, elles peuvent résister à des explosions nucléaires de 30 mégatonnes, et bloquer efficacement les radiations en découlant.
À titre de comparaison, la puissance de la bombe Tsar, arme nucléaire la plus puissante jamais créée et testée, a été estimée à 50 mégatonnes.
Opérationnelle depuis le 20 avril 1966, la forteresse souterraine a connu une nette baisse d’activité à l’issue de la guerre froide mais n’a jamais été totalement abandonnée (plusieurs centaines de personnes y travaillent encore aujourd’hui). Au fil des décennies, celle-ci a été modernisée afin de pouvoir faire face à tout type d’urgence apocalyptique.
On estime que quelque 693 000 tonnes de roche ont dû être excavées de la montagne Cheyenne pour la construire. S’étendant sur un peu plus de 2 hectares, ses installations comprennent 15 bâtiments montés sur ressorts, afin de minimiser les effets des ondes de choc nucléaires, et sont équipées d’un système avancé de filtration, empêchant l’air contaminé d’y pénétrer.
Un important centre d’opérations
Bien qu’un peu moins de 30 % de l’espace disponible soit actuellement utilisé, le complexe de Cheyenne Mountain constitue notamment le centre de commandement alternatif du NORAD (North American Aerospace Defense Command) et de l’USNORTHCOM (United States Northern Command), qui permettrait à ces deux organisations clés de continuer à opérer en cas de catastrophe majeure.
Les activités militaires et civiles couvertes incluent la surveillance aérienne et spatiale, la défense anti-missile, ainsi que l’analyse de renseignements.
Apparue dans les séries X-Files et South Park, la base a également été modélisée dans le mode multijoueur de Call of Duty : Black Ops Cold War.