L’armée américaine a repéré quelque chose d’étrange dans le ciel au-dessus de Hawaï : un ballon mystérieux en train de flotter. Explications.
L’armée américaine suit ce ballon depuis plus d’une semaine. Si elle ne sait pas d’où il vient ni pourquoi il se trouve dans le ciel au-dessus de Hawaï, elle a affirmé qu’il n’est pas nécessaire de l’abattre.
Le Pentagone a par ailleurs déclaré qu’il n’y a actuellement « aucune indication qu’il manoeuvrait ou était contrôlé par un acteur étranger ou contradictoire. Le ballon n’a pas transité directement au-dessus d’infrastructures critiques pour la défense ou d’autres sites sensibles du gouvernement américain et il n’a pas non plus constitué de menace militaire ou physique pour les personnes au sol. »
De son côté, un porte-parole du Commandement indo-pacifique américain a expliqué que trois avions de combat ont été déployés pour vérifier ce ballon flottant. « Le Commandement américain de l’Indo-Pacifique a répondu à une signature radar non identifiée vendredi dans les environs de l’île d’Hawaï », peut-on lire dans un communiqué. « Les forces aériennes du Pacifique ont lancé trois F-22 pour évaluer la situation et ont identifié visuellement un objet sphérique. Nous avons surveillé le transit de l’objet et évalué qu’il ne représentait aucune menace. »