Cette balle de fusil suit tous les mouvements de sa cible pour ne jamais la rater

L’agence américaine DARPA a mis en ligne une vidéo incroyable d’une arme redoutablement efficace qui ne laisse à sa cible aucune chance de s’en sortir. EXACTO est une balle « intelligente » qui peut suivre tous les mouvements de sa cible mouvante pour ne plus jamais la rater, même dans les conditions les plus extrêmes. Une véritable avancée pour l’armée et pour la sécurité des troupes, qui pose toutefois beaucoup de questions éthiques.

Le projet nommé « EXtreme ACcuracy Tasked Ordnance » (EXACTO), qui signifie littéralement « équipement militaire aux munitions de grande précision », est lancé en 2009 par l’agence américaine spécialisée dans la défense. L’idée consiste à mettre au point une technologie capable de charger un fusil de sniper d’une balle capable de changer jusqu’à 30 fois de direction par seconde. Désormais, la balle EXACTO peut frapper sa cible même si elle tente de l’éviter en se déplaçant.

D’après le site du DARPA, la balle de calibre 50 (12,7 mm) est pilotée en temps réel grâce à un système de guidage à distance, sans néanmoins dévoiler tous les secrets de cette invention meurtrière. Cette technologie permet à la balle de changer de trajectoire en plein vol, et atteint sa cible de jour comme de nuit, peu importe le terrain et parvient même à s’adapter aux conditions météorologique défavorables. En bref, une fois que le tireur a appuyé sur la gâchette, la cible n’a plus aucune chance de l’éviter.

Balle

Pour le prouver, l’armée américaine a mis en ligne une vidéo effrayante où l’on peut apercevoir le test de 7 tirs consécutifs que la balle « intelligente » ne rate jamais. Une fois que le tireur actionne son arme, on peut remarquer la différence entre une balle classique (la trajectoire rouge) et la balle « intelligente » (la trajectoire verte). Le résultat est impressionnant, la trajectoire verte d’un tireur présenté comme novice armé de balles EXACTO ne rate jamais sa cible !

L’objectif de l’armée américaine est d’adapter ce type de balles « intelligentes » à tous les calibres afin d’équiper une armée de soldats d’élite et ainsi renforcer la sécurité des troupes.

Exacto

L’armée a trouvé ici une technologie prometteuse en ce qui concerne l’amélioration de ses armes. À la rédaction, certains trouvent cette balle vraiment effrayante, mais il est vrai qu’elle pourrait bien éviter la mort accidentelle de civils pendant les conflits. Et vous, pensez-vous qu’améliorer les engins de guerre soit une véritable priorité ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux