Aller au contenu principal

Regardez ces images rarissimes d’un baleineau à bosse entièrement blanc

Cet adorable baleineau a été prénommé Mãhina, qui signifie "lune" en tongien

Récemment, un groupe de nageurs de l’association caritative Ocean Culture Life (OCL) a eu la chance de faire la rencontre d’un baleineau à bosse entièrement blanc lors d’un voyage aux Tonga. Explications.

Les nageurs ont croisé ce rare baleineau à bosse blanc alors qu’il était en train de nager et de jouer aux côtés de sa mère et d’un mâle. Bien que les baleines à bosse se rendent aux Tonga chaque année entre juillet et novembre pour s’accoupler et mettre bas dans leurs eaux chaudes, les chances d’en voir une complètement blanche sont extrêmement faibles.

D’après les experts, il s’agit de la première baleine à bosse blanche à être née dans les eaux tongiennes, quelque part autour de l’île de Vava’u. Comme l’a rapporté l’OCL à IFL Science, « suivre la trace du duo mère-fille depuis lors s’est avéré presque impossible, ce qui rend cette rencontre fortuite encore plus rare ».

Jono Allen, guide touristique et photographe, a qualifié cela d’« expérience unique dans une vie et un privilège au-delà des mots ». Matt Porteous, un de ses collègues photographes, a rapporté sur Instagram que Jono Allen est parvenu à gagner la confiance de la mère de ce baleineau en imitant ses mouvements. « La mère, émue par l’énergie calme de Jono, a lentement soulevé son petit à la surface, permettant au petit d’interagir avec nous. Être témoin de cette communication silencieuse ressemblait à un rituel ancien, à un pont de compréhension entre les espèces. »

Cet adorable baleineau a été prénommé Mãhina, qui signifie « lune » en tongien. Sa coloration blanche pourrait être due à de l’albinisme ou à un leucisme. Alors que l’albinisme est une maladie génétique caractérisée par une absence totale de mélanine, le leucisme se caractérise par une absence partielle de pigments. Pour le moment, les scientifiques penchent plutôt pour un leucisme, car le baleineau a les yeux noirs, alors que les animaux atteints d’albinisme ont généralement les yeux rouges ou roses.

Pour aller plus loin, découvrez ces images rarissimes des premiers instants de la vie d’un baleineau.

Baleineau Blanc
Image d’illustration — yangri chen / Shutterstock.com

Par Cécile Breton, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *