Aller au contenu principal

Le saviez-vous ? Autrefois, on s’enveloppait dans une baleine morte pour soigner ses rhumatismes

Le patient y restait pendant au moins 20 à 30 heures

baleine morte
— Freedom_wanted / Shutterstock.com

À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, dans la ville balnéaire d’Eden, à Twofold Bay, en Australie, un remède très particulier était utilisé contre les rhumatismes : on se glissait dans une baleine morte. Explications.

À cette époque, les personnes souffrant de rhumatismes trouvaient une baleine morte, faisaient un trou dans sa peau et rampaient à l’intérieur, comme s’il s’agissait d’un sac de couchage visqueux, pendant au moins 20 à 30 heures.

Comme l’a expliqué le spécialiste Louis Becke, trouver une baleine morte n’était évidemment pas simple. Pour simplifier la tâche, lorsqu’une baleine était tuée, elle était remorquée jusqu’au rivage. Son corps encore chaud était alors ouvert pour le patient. « L’odeur et la chaleur étaient à peine supportables. La baleine était morte depuis environ quarante heures et avait commencé à se décomposer, de grandes explosions de gaz et d’horribles bulles jaillissaient autour de nous et nous faisaient dresser les cheveux sur la tête. »

D’après plusieurs témoignages, les rhumatismes étaient soulagés pendant au moins 12 mois. Les experts pensent que la chaleur et les gaz créaient un environnement semblable à une boîte à sudation, utilisée pour soulager ce type de douleurs.

Malgré sa grande popularité durant des années, cette cure a rapidement été abandonnée autour de la Première Guerre mondiale. Pour quelle raison ? Simplement à cause de l’odeur nauséabonde.

Par Cécile Breton, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories:

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *