Au large des côtes de l’État de Washington, une baleine à bosse dont la nageoire semble avoir été arrachée par des débris de pêche a été repérée. Si elle parvient à s’adapter pour l’instant, les experts préviennent qu’elle risque bientôt de mourir d’épuisement et de faim. Explications.
Des images aériennes prises par drone montrent que cette baleine à bosse baptisée Catalyst est privée de sa nageoire caudale lobée essentielle pour sa propulsion pendant la nage. « C’est très inquiétant », a déclaré Jessica Farrer, responsable des interventions et directrice de recherche au Whale Museum de Friday Harbor. « C’est un animal si grand et majestueux. Il lui manque une partie très importante de son corps et, à un certain niveau, nous savons que c’est nous, les humains, qui en sommes responsables. »
L’animal a probablement perdu sa nageoire après avoir été piégé dans des lignes de pêche ou autres débris. « Leurs nageoires caudales sont énormes et nos océans sont remplis de lignes, il n’est donc pas rare que les baleines à bosse ramassent des lignes et partent avec elles », a ajouté la directrice de recherche.
Bien qu’elle nage, à cause de sa nageoire en moins, « elle n’est probablement pas capable de se nourrir suffisamment efficacement pour subvenir à ses besoins et n’a aucun espoir de migrer, elle restera donc probablement dans la région. Sans nageoire caudale, la baleine mourra probablement de faim ou d’épuisement. Mais, entre-temps, le mammifère marin pourrait aussi s’adapter à sa nouvelle technique de nage. »
Pour aller plus loin, regardez cet incroyable saut de l’ange d’une baleine à bosse faire chavirer un bateau de pêcheurs.
💔Ça me bouleverse .. trop d’animaux sont victimes des action des hommes et pourtant les animaux , tous et quels qu’ils soient , sont les premières merveilles de notre belle planète 🌎