Aller au contenu principal

Découverte en Bretagne d’une bague en or vieille de 1 800 ans à l’effigie de Vénus

Les vestiges d’un hameau médiéval et des deniers carolingiens ont également été mis au jour à proximité

Bague Romaine
Image d’illustration — © The Portable Antiquities Scheme / The Trustees of the British Museum / Wikimedia Commons

Des fouilles dans l’est de la Bretagne ont conduit à plusieurs découvertes archéologiques significatives, incluant une somptueuse bague antique, à l’effigie de la déesse romaine Vénus.

Bijou antique et hameau médiéval

Le bijou ancien, remarquablement conservé, a été mis au jour près de la ville de Pacé (Ille-et-Vilaine) par des équipes de l’Institut national de recherches archéologiques préventives. Datant du IIe ou IIIe siècle de notre ère, lorsque la Gaule était sous domination romaine, il se compose d’une monture en or ciselée et d’une intaille en nicolo, une pierre fine utilisée pour les gemmes antiques, représentant Venus Victrix (qui apporte la victoire).

Cet artefact précieux a été trouvé près d’un ancien chemin antique. Mesurant environ huit mètres de large, celui-ci desservait probablement un établissement proche. La présence d’ornières indique que des chars et autres véhicules à roues y circulaient.

Les fouilles du site ont également révélé les vestiges d’un hameau du haut Moyen Âge. Semblant avoir atteint son plein développement entre le VIIe et le VIIIe, celui-ci se composait de plusieurs parcelles dédiées à l’habitat, aux cultures, aux pâturages ou à des activités spécialisées.

Parmi les structures découvertes, plusieurs bâtiments sur poteaux plantés ont été identifiés. De plan rectangulaire, ceux-ci possédaient des murs faits de terre et de bois, et une toiture en matière végétale. Plusieurs types de fosses souterraines, dédiées au stockage des céréales et de l’eau, ainsi qu’au traitement des récoltes et à la cuisson des aliments, ont également été identifiés.

Deniers carolingiens

Le communiqué de l’INRAP évoque également une autre trouvaille exceptionnelle : un petit dépôt monétaire d’une douzaine de deniers carolingiens remontant aux IXe et Xe siècles de notre ère. À son apogée, cet empire fondé par le père de Charlemagne englobait une bonne partie de l’Europe occidentale.

Le hameau médiéval aurait commencé à être abandonné à partir du dixième siècle. De futures analyses devraient permettre de préciser ces dates.

Les récentes découvertes archéologiques réalisées en France comprennent les vestiges d’un château du XIVe siècle et un édifice gallo-romain monumental.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *