Le cerveau des bébés recèle bien des mystères : ce laboratoire étudie leurs mécanismes d’apprentissage

Le Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique de l’ENS, à Paris, a pour ambition de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau des bébés. Découvrez ce laboratoire à travers un petit reportage, où le spectateur suit l’aventure du petit Raphael qui s’y rend pour la première fois avec sa maman. Une expérience scientifique pleine de bon sens.

La France est pionnière dans les études sur le fonctionnement cérébral des bébés, comment réagissent-ils au son, leur perception visuelle… Ce babylab situé dans les locaux de l’Ecole normale supérieure est l’un des rares laboratoires à s’intéresser au traitement des informations par le cerveau des petits. Les chercheurs font pour cela des petites activités ludiques qui leur permettent de surveiller ses moindres actions.

 

Une expérience simple et ludique

Babylab 3

Tout commence avec une caméra qui est pointée sur la cible posée sur le front de Raphael et qui permet de suivre son regard. 1500 bébés sont étudiés chaque année dans ce laboratoire lors de petites expériences de quatre minutes (à cause de l’attention limitée des enfants), qui ont pour ambition de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau des petits et les mécanismes du langage chez l’être humain. Pour cela il faut comprendre comment se fait l’apprentissage chez les bébés.

 

Des découvertes très importantes sur le développement du cerveau 

Babylab 5

Ces recherches, dans un sujet d’étude qui reste très récent, ont permis de découvrir par exemple que dès l’âge de 18 mois un bébé est capable de distinguer un nom d’un verbe. De plus il ont pu remarquer que ce qui se fait dans la très petite enfance a une grande importance, par exemple l’apprentissage des langues peut commencer dès le plus jeune âge car l’oreille des tout petits est extrêmement sensible aux sons étranges et la perception des sons décline à partir de 12 mois.

 

Voici quelques images du petit Raphael lors de sa visite au Babylab

Babylab-2

Babylab-4

Babylab-8

Babylab-9

 

Ce laboratoire permet d’en apprendre de plus en plus sur le développement de la fonction cognitive des bébés. Même si la France est pionnière dans le domaine, de nombreux pays s’intéressent désormais à la faculté d’apprentissage chez les bébés. À la rédaction, nous sommes étonnés par les capacités cérébrales de ces petits bouts de chou. Saviez-vous que les enfants en bas âge avaient ces facultés cognitives ou pensiez-vous que l’apprentissage des langues étrangères nécessitait un âge plus avancé ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux