Aller au contenu principal

Un avion de ligne qui fait le tour du monde à 11 110 km/h ? C’est ce qu’envisage une startup

L'objectif est de transporter une douzaine de passagers, plus l'équipage

avion
© Venus Aerospace

La startup Venus Aerospace a une forte ambition : créer un avion de passagers propulsé par une fusée qui peut aller à plus de 11 110 kilomètres par heure. Explications.

« À quel point le monde change-t-il si vous pouvez aller n’importe où en une heure ? », s’est interrogée Sassie Duggleboy, PDG de la startup qu’elle a cofondée avec son mari Andrew Duggleboy. L’avion de passagers le plus rapide de l’histoire est actuellement le Lockheed SR-71 Blackbird, avec une vitesse de pointe de 3 540 km/h. Il n’a été conçu que pour transporter deux pilotes. Avec son nouveau projet, Venus Aerospace veut dépasser les 11 110 kilomètres par heure et transporter une douzaine de passagers, plus l’équipage.

Ce futur avion s’appellera Stargazer. Sassie et Andrew Duggleboy veulent utiliser des moteurs de fusée qui le propulseront avec une augmentation de vitesse dix minutes après le décollage, le propulsant à plus de 48 280 mètres d’altitude. À titre de comparaison, l’altitude de croisière habituelle des avions de ligne commerciaux est supérieure à 9 656 mètres. Cela impliquerait donc une fusée puissante.

Toutefois, les moteurs de fusée ne sont pas aussi économiques que leurs homologues à moteur à réaction à air pulsé. Pour contourner cela, Venus Aerospace prévoit d’utiliser une forme expérimentale de propulsion permise par un moteur de fusée à détonation rotative (RDRE). Ce dernier crée une série continue de détonations contrôlées autour d’un canal annulaire ou circulaire. Il n’est pas aisé de concevoir un tel moteur mais il produit plus de poussée avec moins de carburant qu’un moteur de fusée conventionnel. « Cela nous permettra de vraiment construire un véhicule qui ressemble à un avion », a déclaré Andrew Duggleboy.

Par ailleurs, un avion supersonique pourrait relier Londres à New York en seulement 3h30.

Par Cécile Breton, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *