Récemment, un avion supersonique a effectué son tout premier vol civil depuis le Concorde. Explications.
Appelé Aurora Mk-II, cet avion supersonique est un engin expérimental télécommandé sans pilote et d’une envergure de quatre mètres et de 399 kilos. Dans le ciel de l’aérodrome de Glentanner, en Nouvelle-Zélande, près de la base d’Aoraki/Mount Cook, il a atteint Mach 1,1 en montant à une altitude de 25 150 mètres.
Selon la société Dawn Aerospace à l’origine de sa construction, cet avion a battu d’autres records en étant le premier avion supersonique conçu et construit en Nouvelle-Zélande, l’altitude la plus élevée atteinte depuis la Nouvelle-Zélande et la montée la plus rapide à 20 kilomètres. Propulsé par fusée, il a réalisé cet exploit en 118,6 secondes, soit 4,2 secondes de mieux que celui réalisé par un F-15 spécialement modifié dans les années 1970.
« Cette réussite met en évidence l’immense potentiel des avions propulsés par fusée pour atteindre des performances jamais vues auparavant », a déclaré Stefan Powell, PDG de Dawn Aerospace. « Avec le test en vol 57, nous avons éliminé le dernier risque technique majeur du programme Aurora : la dynamique du véhicule en régime transsonique. Nous avons désormais confirmé que l’Aurora est le véhicule avec le taux de montée le plus élevé jamais construit. Cette étape importante ouvre la voie à ce que l’Aurora devienne l’avion le plus haut et le plus rapide au monde et ouvre la voie au premier avion hypersonique opérationnel, redéfinissant ainsi ce qui est possible dans l’aviation. »
Pour aller plus loin, sachez que l’avion XB-1 de Boom Supersonic a battu son record de vitesse.
Par Cécile Breton, le
Source: New Atlas
Étiquettes: avion supersonique
Catégories: Appareils & Gadgets, Brèves