Les experts avertissent : le mystérieux vaisseau spatial chinois Shenlong pourrait faire plus que simplement tester ses capacités spatiales. En effet, il aurait une utilisation militaire secrète. Explications.
Comme l’a rapporté Reuters, des experts en défense spatiale ont expliqué que certaines des dernières manoeuvres de l’avion spatial sans équipage Shenlong révèlent qu’il pourrait avoir des utilisations antisatellites et militaires secrètes. Au début du mois de juin, le vaisseau spatial a lâché un nouvel objet inconnu au-dessus de la Terre. Il est ensuite revenu vers son voisinage d’origine. Il avait déjà fait cela en décembre 2023.
D’après Marco Langbroek, professeur de situation spatiale à l’université de technologie de Delft, aux Pays-Bas, disposer d’un vaisseau spatial capable d’interférer avec les satellites ennemis, voire de les capturer, est très précieux pour n’importe quel pays. « Il est évident que ce type de dispositif peut être utilisé dans le domaine militaire, par exemple pour inspecter minutieusement des objets ennemis ou les neutraliser. Mais il peut également être utilisé dans d’autres domaines. Acquérir de l’expérience avec ce type de dispositif de saisie et de largage est utile si vous souhaitez par exemple ravitailler vos propres satellites. »
« Nous supposons que toute activité spatiale entreprise par les Chinois a une double utilité dans le domaine de la sécurité nationale », a déclaré le général Stephen Whiting, commandant du commandement spatial américain. « Nous cherchons toujours à comprendre quelle pourrait être cette double utilité et à nous assurer que nous en avons une bonne connaissance. »
Pour aller plus loin, sachez que le Pentagone a récemment accusé la Russie d’avoir déployé une arme spatiale vers un satellite américain.