Les services de renseignement américains alertent : un mystérieux avion spatial chinois a libéré un objet non identifié en orbite. Explications.
Ce mystérieux avion spatial chinois a décollé en août 2022 pour une mission secrète. D’après les experts, il s’agit d’un « engin spatial réutilisable ». Ils estiment de surcroît que la Chine est l’un des rares pays à avoir réussi le lancement et la récupération d’un appareil de ce type. « Le succès complet de cette expérience est une avancée significative dans la recherche de notre pays sur la technologie des engins spatiaux réutilisables », a expliqué à Nature Xinhua, l’agence de presse de l’État chinois. « Il s’agit d’une réussite qui présente également des avantages économiques non négligeables, puisque les coûts d’exploitation des engins réutilisables sont moins élevés que ceux des engins à usage unique. »
Neuf mois après son décollage, cet avion a laissé dernière lui un objet, en orbite, qui reste toujours non identifié. « Les experts pensent que cela pourrait indiquer que l’avion dispose d’une sorte de capacité d’enlèvement de satellites, comme un bras robotisé. »
Pour Jonathan McDowell, astrophysicien au Center for Astrophysics Harvard & Smithsonian à Boston, cet avion pourrait avoir capturé l’objet et l’avoir transporté avant de le relâcher, pour tester sa capacité de chargement. L’engin pourrait alors être utilisé pour le transport des satellites et autres objets spatiaux, voire les entretenir et les réparer.
« Les Chinois ont beaucoup travaillé avec des bras robotisés (…) l’objectif premier de l’avion pourrait être de réparer les satellites endommagés ou d’éliminer les débris orbitaux. Toutefois, cela n’exclut pas des capacités militaires, que ce soit pour l’avion chinois ou pour le X-37B », a ajouté Jonathan McDowell.