Lors de sa troisième mission, l’avion spatial chinois ultra-secret Shenlong a récemment suscité l’attention en libérant six objets mystérieux en orbite terrestre. Lancé depuis le désert de Gobi le 14 décembre dernier, ce vaisseau spatial réutilisable avait pour objectif déclaré de tester des technologies novatrices et de mener des expériences scientifiques. Cependant, des observateurs attentifs, dont l’astronome amateur Scott Tilley, ont détecté des signaux émis par ces objets.
Au cours de sa mission, l’avion spatial Shenlong a largué ces six objets, désignés OBJECT A à F par le ministère américain de la Défense, dans l’orbite terrestre. Scott Tilley, traqueur de satellites, a souligné que l’un de ces objets semble suivre étroitement le vaisseau spatial, rappelant les émissions antérieures du vaisseau spatial chinois avec une modulation de signal limitée en données. L’US Space Force surveille attentivement ces étranges émissions.
Les analyses de Tilley suggèrent que l’objet B pourrait être le vaisseau spatial lui-même, se déplaçant sur une orbite similaire à celle de l’objet A. D’autres objets, tels que D et E, émettent des signaux intermittents sans données apparentes. Ces émissions, contrairement aux missions antérieures, sont caractérisées par leur intermittence et leur courte durée. Il est possible que les orbites des satellites A, D et E les amènent à se rapprocher périodiquement, selon Tilley.
Ce n’est pas la première fois que l’avion spatial secret de la Chine intrigue les observateurs en plaçant des objets mystérieux en orbite. L’année précédente, l’US Space Force avait suivi un objet libéré lors de la deuxième mission du vaisseau expérimental. De plus, lors de la mission inaugurale en 2020, le vaisseau spatial a également éjecté un objet après deux jours de voyage. Selon SpaceNews, l’objet émettait des signaux en bande S pendant des semaines.
Le programme spatial chinois étant enveloppé de secret, la nature exacte de ces objets demeure inconnue. Les spéculations vont bon train : s’agit-il de satellites, de modules de service ou d’autres technologies expérimentales ? Il semble probable que le mystère persiste en raison du caractère confidentiel de ce programme spatial chinois.