Si l’armée américaine est considérée comme l’armée la plus puissante au monde, il faut savoir qu’elle n’est pas sans faille. Pour preuve, elle a perdu le dimanche 17 septembre l’un de ses avions et elle est même contrainte de demander de l’aide au public pour le retrouver.
L’armée américaine est à la recherche d’un avion de combat furtif F-35 qui a disparu à la suite d’un incident ayant forcé le pilote à s’éjecter de l’appareil alors qu’il survolait la Caroline du Sud. Le geste du pilote reste encore sans explication. Selon les responsables, l’avion s’est écrasé. Des débris ont été retrouvés dans le comté de Williamsburg, en Caroline du Sud, a annoncé l’armée américaine 24 heures après la disparition de l’avion, le lundi 18 septembre. « Les militaires, en coordination étroite avec les autorités locales, ont découvert un champ de débris dans le comté de Williamsburg », a déclaré sur X (anciennement Twitter) la base militaire Joint Base Charleston.
L’armée américaine avait par ailleurs fait une annonce inattendue. La base aérienne Joint Base Charleston avait demandé au public de l’aider à trouver l’avion d’une valeur de 80 millions de dollars (75 millions d’euros) chacun : « Si vous disposez d’informations susceptibles d’aider nos équipes de secours chargées de localiser le F-35, veuillez appeler le Centre des opérations de défense de la base. » Cette annonce inhabituelle avait provoqué des moqueries de la part des internautes sur les réseaux sociaux.
« On savait que le F-35 était furtif, mais ceci est ridicule. Comment diable perd-on un F-35 ? Comment est-il possible qu’il n’y ait pas de dispositif de suivi et qu’on demande à la population… imaginez quoi ? De trouver un avion et de le remettre », a notamment déclaré Nancy Mace, élue républicaine de Caroline du Sud, sur X (anciennement Twitter). Qu’en pensez-vous ?