Lors d’un concours régional pour pompiers volontaires en Pologne, les journalistes locaux étaient étonnés de voir une équipe formée exclusivement de femmes, représentant un village polonais. Par la suite, d’autres journalistes internationaux se sont aussi intéressés à ce cas insolite.
Un phénomène très controversé
Depuis maintenant 10 ans, on assiste à un phénomène étrange dans un petit village polonais appelé Miejsce Odrzanskie. En effet, les 12 derniers enfants nés étaient tous des filles. Cette anomalie prête à confusion mais elle est tout à fait possible après des analyses d’études scientifiques de probabilité. Mais beaucoup pensent que c’est juste une coïncidence, étant donné que ça aurait pu arriver dans n’importe quelle autre communauté.
Le petit nombre d’habitants en Pologne s’explique par l’émigration de deux millions de Polonais vers l’Europe depuis la fin du communisme en 1989. En effet, Miejsce Odrzanskie est un minuscule village de 272 habitants dans lequel ne naît qu’un seul enfant par an tout au plus. C’est pour cette principale raison que ce phénomène étrange a suscité tant d’intérêt. Dans d’autres villes où des milliers d’enfants naissant chaque année, voir 12 filles naître successivement ne serait pas étonnant.
Les dispositions que préconise le maire de la région
Pour remédier à cela, le maire de la région Krystyna Zydziak propose aux mères des solutions scientifiques comme le fait de changer leur alimentation privilégiant le calcium afin d’avoir des garçons. Toutefois, il leur suggère également des solutions pas très orthodoxes comme de mettre une hache sous le lit conjugal, étant donné qu’il juge la situation quasi désespérée. Selon ses déclarations rapportées dans le New York Times, la situation est devenue « un peu folle et incontrôlable ».
Le maire est également prêt à offrir une somme d’argent assez conséquente au couple qui enfantera un garçon. Tellement désespéré, le maire veut même aller jusqu’à nommer une rue et planter un chêne d’après le prochain petit garçon qui naîtra dans le village. Cependant, les efforts du maire à encourager la conception de petits garçons restent vains.
Certes, bon nombre de femmes travaillent dans les champs de blé en période d’été. Cependant, les emplois agricoles sont menacés pour l’avenir. Cela s’explique par l’intérêt de la communauté des jeunes pompiers volontaires qui est plus attractif pour les jeunes locaux étant donné que cela représente la majeure partie de la vie sociale de Miejsce Odrzanskie. En plus de cela, ces jeunes pompiers sont vraiment doués grâce à leur passion accrue pour leur métier.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Curiosity
Étiquettes: garcon, pologne, Miejsce Odrzanskie, pompier volontaire
Catégories: Articles, Actualités, Sciences humaines