Une équipe de chercheurs sud-coréens et chinois a démontré l’efficacité d’un nouveau composé prometteur, entraînant une accumulation fatale de calcium à l’intérieur des cellules cancéreuses.
Tempête de calcium
Les ions calcium se révèlent essentiels au bon fonctionnement des mitochondries, qui constituent les « centrales énergétiques » des cellules biologiques. Cependant, lorsque ce minéral est libéré en quantités excessives, les processus mitochondriaux sont déséquilibrés et la cellule s’asphyxie.
Dans le cadre de travaux publiés dans la revue Angewandte Chemie, Juyoung Yoon, de l’Ewha Womans University de Séoul, et ses collègues ont mis au point un nouveau composé synergique anti-cancer capable d’entraîner à la demande l’ouverture des canaux calciques et de déclencher une tempête de calcium mortelle à l’intérieur des cellules tumorales.
Le médicament est constitué de nanoparticules de silice renfermant un colorant appelé vert d’indocyanine. Les tumeurs reconnaissent la silice et transportent les nanoparticules à l’intérieur des cellules cibles, où le colorant est activé par une lumière proche de l’infrarouge.
Cela déclenche une attaque sur deux fronts : le colorant produit des molécules appelées espèces réactives de l’oxygène (ROS) qui ouvrent le canal calcique de la membrane externe de la cellule tumorale. Dans le même temps, la cellule se réchauffe, ce qui provoque également l’ouverture des vannes d’un organite stockant le calcium à l’intérieur de celle-ci.
Des résultats prometteurs
S’étant avérée efficace sur des cellules cancéreuses humaines cultivées en laboratoire, l’approche a par la suite été testée sur des souris atteintes de cancer, avec des résultats tout aussi probants. Une fois le composé accumulé à l’intérieur des cellules tumorales, les chercheurs l’ont activé avec une lumière proche de l’infrarouge. Au bout de quelques jours, leurs tumeurs avaient disparu.
Si davantage de recherches se révèleront nécessaires avant de pouvoir envisager des essais chez l’Homme, les auteurs de la nouvelle étude jugent le mécanisme ciblé prometteur pour le traitement de nombreuses formes de cancer.
Il y a quelques semaines, des chercheurs américains avaient démontré l’efficacité de molécules vibrantes, capables de fracturer les membranes des cellules cancéreuses.
Par Yann Contegat, le
Source: New Atlas
Étiquettes: cellule, cancer, tumeur
Catégories: Santé, Actualités