Aller au contenu principal

Ces deux activités contribueraient davantage à votre bien-être que le fait d’avoir un emploi

Elles nous permettent de nous exprimer et procurent un sentiment d'accomplissement qu’il est plus rare d’éprouver au travail

Activites Travail
— SeventyFour / Shutterstock.com

Une nouvelle étude suggère que la pratique d’activités artistiques et manuelles a un impact sur notre santé mentale plus important que notre situation professionnelle.

Les bienfaits des activités artistiques et manuelles

Menés par des chercheurs de l’université Anglia Ruskin, ces travaux ont impliqué l’analyse des réponses de plus de 7 000 sujets participant à l’enquête annuelle Taking Part, qui explore l’engagement dans différentes activités (art, culture, sport, web…) des Britanniques, également invités à évaluer leurs niveaux de bonheur, d’anxiété, de solitude et de satisfaction à l’égard de la vie.

Il s’est avéré que plus d’un tiers des participants avaient déclaré avoir pratiqué au moins une activité artistique ou manuelle au cours de l’année précédente (poterie, peinture, tricot, photographie, réalisation de films, travail du bois, fabrication de bijoux…).

Même en tenant compte de facteurs tels que l’état de santé et la situation professionnelle, les chercheurs ont constaté que ces activités étaient associées à des scores plus élevés pour l’ensemble des mesures de santé mentale.

Si l’augmentation était modeste (environ 0,2 point sur une échelle de 10), les activités manuelles constituaient un meilleur indicateur de la satisfaction à l’égard de la vie que le fait d’avoir un emploi et des revenus stables.

peinture

Un profond sentiment d’accomplissement

« De telles activités nous permettent de nous exprimer et procurent un sentiment d’accomplissement qu’il est plus rare d’éprouver au travail », estime Helen Keyes, auteure principale de la nouvelle étude, publiée dans la revue Frontiers in Public Health.

Selon la chercheuse, des campagnes et politiques visant à les favoriser constituerait un moyen simple d’améliorer notre santé mentale et notre bien-être global.

Plus tôt ce mois-ci, un article américain avait également souligné l’importance d’un tiers-lieu, permettant de développer un sentiment d’appartenance et de faire de nouvelles rencontres, pour être plus heureux au quotidien.

Par Yann Contegat, le

Source: New Scientist

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *