Au coeur de l’antique cité de Pompéi, des archéologues ont mis au jour une petite maison ornée de somptueuses fresques érotiques et mythologiques, offrant un nouvel aperçu des moeurs et de l’art romains.
Une décoration riche et raffinée
Cette petite demeure romaine, baptisée « Maison de Phèdre », en référence à la reine mythologique d’Athènes figurant sur l’une de ses fresques, se démarque par une décoration intérieure riche et raffinée, n’ayant rien à envier à celle des habitations les plus opulentes de la ville.
Illustrant l’évolution architecturale et culturelle de Pompéi, elle ne possédait pas d’atrium. Une cour centrale dotée d’un bassin permettait de recueillir les eaux de pluie, typique des propriétés romaines bâties entre le VIe siècle avant notre ère et le premier de notre ère.
Les peintures aux couleurs vives ornant ses murs comprennent la représentation d’un satyre et d’une nymphe enlacés, et d’une Phèdre légèrement vêtue en compagnie de son beau-fils Hippolyte, qu’elle accusa de viol après qu’il eut repoussé ses avances. Une autre fresque montre des dieux que l’on suppose être la déesse de l’amour Vénus et son amant mortel Adonis.
n Erotic Frescoes Decorated ‘Tiny House’ Has Been Discovered in Pompeiihttps://t.co/KAluHyPAHb pic.twitter.com/houCT8VumP
— Arkeonews (@ArkeoNews) October 27, 2024
Romains coquins
Loin d’être perçues comme scandaleuses ou gênantes, des scènes « osées » étaient représentées sur les murs des habitations de toutes les couches de la société romaine, ainsi que ceux des bains ou des tavernes.
L’une des plus frappantes avait été découverte à la fin du XIXe siècle dans la Maison des Vettii, qui appartenait à deux hommes affranchis. Ornant l’un des murs d’entrée de la demeure, la fresque représente Priape, le dieu de la fertilité et de l’abondance, avec un grand pénis en équilibre sur une balance à côté d’un sac rempli de pièces de monnaie, censé symboliser la richesse accumulée par ces anciens esclaves.
Les récentes découvertes réalisées à Pompéi comprennent deux nouvelles victimes du Vésuve, un chantier intact et des graffitis représentant des gladiateurs.
Tiny house with elaborate – and erotic – frescoes unearthed at Pompeii https://t.co/CBem9HMOFx
— CTV News (@CTVNews) October 25, 2024