De nos jours, les dents de requins sont utilisées dans divers domaines, principalement à des fins décoratives. Les créateurs de bijoux les intègrent dans des colliers, des bracelets et des boucles d’oreilles, créant des pièces uniques appréciées pour leur esthétique singulière. Mais selon des découvertes récentes, leur utilisation était très différente il y a plusieurs millénaires.
Des dents datant de 7 000 ans
Des archéologues ont découvert deux couteaux à dents de requin datant de 7 000 ans au cours d’une fouille en Indonésie. Ceux-ci ont été trouvés dans les grottes de Leang Panninge et de Leang Bulu’ Sipong 1, situées sur l’île de Célèbes, également connue sous le nom de Sulawesi. Les scientifiques indiquent que les dents sont attribuées à la culture toalienne, adoptée par un groupe ayant vécu dans le sud-ouest de Sulawesi pendant plusieurs millénaires.
Elles provenaient de requins-tigres (Galeocerdo cuvier) mesurant environ deux mètres de long. D’après les scientifiques, il s’agit des plus anciennes preuves archéologiques de l’utilisation de dents de requins pour créer des armes. D’après les examens scientifiques, elles étaient fixées à un manche grâce à un fil et une colle constituée de matières minérales, végétales et animales. En outre, elles démontrent également qu’elles étaient utilisées pour percer, couper, entailler, gratter efficacement la chair et les os humains et animaux.
Les couteaux n’étaient pas utilisés en cuisine
L’utilisation de dents de requin comme arme est peu commune. Cependant, le groupe de chasseurs-cueilleurs devait s’en contenter, car ils n’avaient pas encore accès à la technologie néolithique. Ce n’est qu’aux XVIIe et XVIIIe siècles qu’ils ont commencé à utiliser des outils en métal, lorsqu’ils sont entrés en contact avec les Européens.
Quoi qu’il en soit, les armes fabriquées avec des dents de requin n’étaient pas complètement inefficaces. Elles permettaient notamment d’infliger des blessures profondes. En revanche, elles pouvaient s’émousser rapidement, ce qui n’est pas idéal pour un usage quotidien. Ainsi, les scientifiques pensent qu’on les utilisait uniquement lors des conflits ou des événements rituels.
Les scientifiques notent que de nombreux peuples du Pacifique qui effectuent la pêche aux requins utilisent depuis longtemps les dents de ces animaux marins pour fabriquer divers outils, comme des lances, des couteaux, ou encore des outils de tatouage. « Des armes, notamment des lances, des couteaux et des gourdins armés de dents de requin, sont connues en Nouvelle-Guinée continentale et en Micronésie, tandis que les lances font partie du costume de deuil à Tahiti », ont-ils souligné dans l’étude publiée dans la revue Antiquity.
Par ailleurs, découvrez comment les requins gardent des dents tranchantes tout au long de leur vie.
Par Kanto Andriamanjatoson, le
Source: ZME Science
Étiquettes: requins, armes, dents
Catégories: Histoire, Actualités