Aller au contenu principal

Plus d’une centaine d’armes découvertes sous une demeure de l’âge du fer au Danemark

La présence inhabituelle d’une cotte de mailles élaborée, typique de l’élite guerrière de l’époque, suggère qu’elle appartenait à un chef de clan

objet-archeologique
Image d’illustration — nevio / Shutterstock.com

Dans l’ouest du Danemark, des archéologues ont découvert une cache renfermant suffisamment d’armes pour équiper une petite armée. L’arsenal constituerait une offrande, réalisée il y a environ 1 500 ans.

Arsenal antique

Entre le premier et le quatrième siècle de notre ère, le Danemark se trouvait à la périphérie de l’Empire romain. Si la plupart de ses habitants étaient de simples agriculteurs, d’importantes figures antiques, comme Jules César, ont évoqué dans leurs écrits de redoutables guerriers germaniques.

La cache d’armes antiques a été mise au jour sur le site de Løsning Søndermark, dans le cadre d’un projet d’agrandissement autoroutier. Les analyses réalisées ont montré que l’arsenal, se composant d’une centaine de lances et javelines, huit épées, cinq couteaux et une hache, avait été enterré sous deux demeures datant du début du Ve siècle de notre ère.

« Le nombre d’armes est impressionnant, mais ce qui me fascine le plus, c’est le regard qu’elles offrent sur la structure sociale et la vie quotidienne », a déclaré l’archéologue Elias Witte Thomasen, qui a supervisé les fouilles.

La présence inhabituelle d’une cotte de mailles élaborée, typique de l’élite guerrière de l’époque, suggère qu’elle appartenait à un chef de clan. Une hypothèse renforcée par la découverte des fragments d’au moins deux colliers en bronze, symboles de pouvoir à l’âge du fer, ainsi que d’équipement équestre.

Un possible butin de guerre

À ce stade, on ignore s’il s’agissait des armes de guerriers locaux, qui auraient été « sacrifiées » après une importante victoire, ou d’un « butin de guerre », phénomène bien documenté dans le sud de la Scandinavie.

La découverte d’un trésor similaire, à une quinzaine de kilomètres de Løsning, indique que la région abritait à l’époque de puissants clans, disposant de moyens humains et matériels conséquents pour leurs campagnes militaires.

En octobre, des archéologues danois avaient identifié une technique de construction avancée sur un site néolithique vieux de 5 000 ans.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *