Au Moyen-Orient, dans un centre d’essai, l’armée américaine est actuellement en train de tester des robots-chiens tueurs équipés de fusils et d’une intelligence artificielle. Explications.
Ce nouveau robot-chien, fabriqué par la société coréenne Ghost Robotics, s’appelle « Lone Wolf ». L’armée américaine teste ses capacités anti-drones au Red Sands Integrated Experimentation Center, une installation de recherche militaire conjointe dans le royaume saoudien qui a ouvert ses portes l’année dernière.
De plus en plus de robots-chiens sont incorporés chaque année par le ministère de la Défense américain pour des formations de combat, de la sécurité à la surveillance en passant par la collecte de renseignements. Comme l’a expliqué l’université du Michigan, ces robots sont souvent équipés de caméras et d’autres capteurs qui peuvent, comme les chiens dans la vraie vie, voir et entendre mieux que les humains. Nous ne savons pas exactement quel rôle joue l’IA dans les spécifications de l’arme.
Toutefois, l’utilisation de robots sur un champ de bataille est particulièrement controversée. Nous ne savons pas si ces chiens robots seront un jour déployés. Un porte-parole de l’armée a affirmé que l’armée cherche simplement « à explorer le domaine du possible en matière de capacités transformatrices pour les futures formations de combat ».
Pour aller plus loin, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.
Par Cécile Breton, le
Source: Futurism
Étiquettes: chien robot, armee americaine
Catégories: Brèves, Robots & IA