L’armée a de tout temps été à l’origine d’innovations technologiques qui ne cessent de nous étonner. DGS vous présente 6 inventions militaires époustouflantes que vous aurez du mal à croire réelles.
1. CornerShot
CornerShot est un accessoire d’arme inventé par le Lieutenant-colonel Amos Golan, des Forces de défense israéliennes en coopération avec des investisseurs américains. Il a été créé au début des années 2000 pour les forces spéciales telles que le SWAT dans des situations hostiles comprenant habituellement des terroristes et des otages. Le but de cet objet est de permettre à son utilisateur de voir et attaquer une cible armée, et ce sans s’exposer à une contre-attaque. En effet, il est possible de pivoter le canon et de tirer à angle droit tout en visionnant l’objectif sur un écran.
2. L’arme qui tire 1 million de balles par minute
Metal Storm a créé une mitrailleuse équipée de 36 canons associés, pouvant se targuer de posséder la plus haute cadence de tir du monde. Le prototype a démontré qu’il pouvait tirer plus d’un million de projectiles par minute, avec un maximum de 1,62 million de balles (45 000 par canon).
3. La Peau de dragon
La Peau de dragon est un type de gilet pare-balles conçu par la société Pinnacle Armor. Sa particularité est d’être composé de disques de 5 cm de diamètre qui sont placés à la manière d’une armure d’écailles, créant une veste flexible qui laisse une grande liberté de mouvement tout en pouvant absorber une grande quantité de tirs comparé à d’autres gilets pare-balles. Les disques sont composés de matrices et de plaques en céramique de carbure de silicone.
4. Le canon électrique Mach 7
A la fin des années 2000, l’US Navy a testé un canon électrique qui accélère un projectile de 3,2 kg à la vitesse supersonique de 2,4 kilomètres par seconde (8690 km/h, environ Mach 7). Les projets parlent d’intégrer ce genre de canon pouvant tirer à plus de 160 kilomètres sur des bateaux de guerre d’ici 2016. D’ici là, la Navy espère avoir développé un canon pouvant tirer plus d’un projectile par minute. Les munitions coûtent actuellement 18 500 euros chacune.
5. La cape d’invisibilité
Les métamatériaux optiques ont récemment fait partie de projets parlant d’invisibilité. Les métamatériaux concernent les matières qui doivent leur propriétés de réfraction à la façon dont elles sont structurées et non aux substances dont elles sont composées. Il est désormais possible de concevoir les paramètres optiques d’une cape qui pourrait guider la lumière autour d’une région, rendant le vêtement invisible à un certain groupe de longueurs d’onde. Ces paramètres variables ne correspondent à aucun matériau existant, mais pourraient être générés grâce aux métamatériaux.
6. L’exosquelette XOS2
L’exosquelette XOS2 Sarcos/Raytheon que vous voyez ici permet aux soldats de soulever 90 kg en fournissant peu d’effort. Le modèle autorise un mouvement fluide, une grande puissance de sortie pour une faible puissance consommée. C’est un moyen d’éviter la fatigue voire les blessures lorsqu’un soldat porte une lourde charge tout en faisant le travail plus vite.
Nous sommes totalement ébahis par toutes ces inventions militaires. Comme d’autres par le passé, nous espérons surtout qu’elles se déclineront en objets utiles à notre quotidien plutôt que d’être utilisées pour faire la guerre. En tout cas, nous adorons vraiment la cape d’invisibilité qui ravit les fans d’Harry Potter de la rédaction :D. Pensez-vous qu’il soit nécessaire de s’appuyer sur l’armée pour constamment progresser dans la technologie ?
Par Alex Dobro, le
Source: TecheBlog